Exposition

Novembre numérique : Mémoire résiduelle / Une œuvre hybride de Louis Cacciuttolo & Christian Mamoun

Dans le cadre de Novembre Numérique et du FIAV 2025

Vernissage le 14 novembre à 19h

« Mémoire résiduelle » questionne fondamentalement la pérennité des supports de stockage (argile, argentique, algorithmique). Elle démontre que la technologie, en s’infiltrant jusque dans nos souvenirs les plus intimes, ne fait qu’ajouter une couche d’altération à un phénomène naturel d’effacement. 

L’œuvre affirme qu’un résidu mémoriel (la mémoire résiduelle) subsiste toujours, qu’il soit une trace photochimique sur la brique ou un fragment de data en attente de récupération.  

L’installation est une méditation sur la survie de l’humain et de l’émotion dans un monde géré par le protocole et l’algorithme. 

Créateur pluridisciplinaire, Louis Cacciuttolo explore les liens entre art et technologie. Fondateur de VRROOM et du Théâtre du Minotaure, il est pionnier des expériences immersives mêlant réalité virtuelle, musique et narration. Collaborateur de Jean-Michel Jarre, il a produit le concert virtuel Welcome to the Other Side vu par 75 millions de spectateurs. Lauréat FrenchTech 2030, il intervient dans les grands forums internationaux sur les médias émergents.

Photographe et artiste diplômé de l’ENSAD Paris, Christian Mamoun collabore avec Paris Match, Lancel et Armand Thiery Homme. Lauréat du prix Un Certain Regard aux Nuits Photographiques d’Essaouira, il interroge la véracité de l’image à travers sa série What Could Have Been. Également créateur de contenus suivi par plus de 147 000 personnes, il valorise le patrimoine marocain sur les réseaux sociaux. 

Restez connecté

M’abonner à la newsletter