Spectacle vivant

Petites histoires sans paroles - Cie l'Alinéa / spectacle intergénérationnel à partir de 5 ans

Marionnettes et musique Jazz, entre partition ciselée et improvisation avec Brice Coupey, marionnettiste-acteur, et Jean-Luc Ponthieux, contrebasse

Le sac vorace, Le petit Sisyphe et Œdipe… trois petites histoires et une question : qui manipule qui ? 

Un marionnettiste à gaine, dans la pure tradition européenne, et un contrebassiste nous transportent dans un univers plein de poésie, d’humour et de surprises. 

Découvrez ces histoires légères et touchantes, où l’on retrouve tout l’humour de la marionnette classique, avec courses-poursuites et coups de bâton, mais aussi des formes et des thèmes plus engagés. 

« Les Petites Histoires Sans Paroles sont nées de rencontres avec des metteurs en scène de renom que j’ai sollicités pour créer des formes ludiques courtes et exigeantes, autour de la marionnette à gaine qui est mon outil de prédilection. 

Chaque histoire a sa particularité et développe un monde qui lui est propre. L’ordre dans lequel nous les proposons offre une découverte de la marionnette à gaine en partant d’une forme classique (personnages caractérisés, apparitions disparitions et coups de bâton) vers une forme plus contemporaine (manipulation à vue des marionnettes et du castelet). 

Chaque histoire est une création musicale originale de Jean-Luc Ponthieux. » 

Brice Coupey 

Le sac 

Trois   marionnettes   étrangement ressemblantes rencontrent un sac vorace. 

Le mythe du grand méchant loup revisité pour marionnettes à gaines, sac et bâton. 

Manipulation en castelet classique pour marionnettes à gaine lyonnaise neutre. 

Mise en scène : Alain Recoing 

 

Petit Sisyphe 

Une marionnette quelque peu lunaire découvre et se confronte à la main qui la constitue. 

Un premier déshabillé de la gaine pour une découverte de l’expressivité de la main nue. Une allégorie du « ce que je fais à autrui, je le fais à moi-même. » 

Manipulation sensible en marionnette et à main nue. 

Mise en scène : Pierre Blaise 

 

Œdipe 

A trop vouloir s’échapper du castelet qui la contraint, une marionnette réusit à extraire le marionnettiste de sa cachette. Elle le malmène afin de gagner sa liberté.  

Qui du marionnettiste ou de la marionnette est maître du jeu ? 

Manipulation à vue et manipulation de castelet. 

Collaboration : Christian Remer 

Vendredi 15 novembre à 10h et 14h30 

Tarif : 55 dhs/ élève

(réservations : resascolaires.ifc@ifmaroc.com ) 

Restez connecté

M’abonner à la newsletter