Idées

Science et spiritualité en terre d’Islam avec Inès SAFI

En partenariat avec l’École Centrale de Casablanca.   

Nous opposons souvent « croire » à « savoir », ou encore la « subjectivité » de la religion à l’« objectivité » de la science. Notre imaginaire collectif est habité par un récit historique de la relation entre science et foi qui impose un rapport conflictuel, et qui trouve son moment culminant au début du XVIIème siècle, avec le bûcher de Giordano Bruno et le procès de Galilée. Nous montrerons, d’un point de vue historique plus général, que le récit d’un rapport conflictuel n’est pas pertinent, et que le terme de « réconciliation », important dans le débat actuel entre science et religion en Occident, n’est pas approprié pour le monde musulman où il n’y pas eu de conflit majeur. Cependant, la porosité entre ces deux champs de connaissance n’y a pas engendré leur confusion, et le concordisme naïf qui voit des énoncés scientifiques dans les textes sacrés est principalement un phénomène moderne.

Tout public / Entrée Libre (dans la limite des places disponibles) 
Renseignements : mediatheque-casablanca@ifmaroc.com 

Inès Safi, née en 1967 à Sfax, est une physicienne franco-tunisienne, chercheuse en physique théorique au Centre national de la recherche scientifique en physique théorique au Laboratoire de physique des solides de l’université Paris-Saclay. Elle est diplômée de l’École polytechnique.  

Elle est connue pour son travail dans le domaine de la physique quantique théorique, mais aussi pour son engagement dans le dialogue des cultures. 

Ses travaux se placent dans le domaine de la physique mésoscopique et concernent plus précisément le transport électronique quantique, c’est-à-dire les lois de l’électricité dans des conducteurs ou des circuits où la cohérence de phase des électrons joue un rôle important. Il s’agit souvent de systèmes à base de semi-conducteurs, ou de matériaux comme le graphène, placés à suffisamment basse température (de 10 millikelvins à quelques kelvins) pour que les effets quantiques jouent un rôle prédominant dans le transport électronique. 

Restez connecté

M’abonner à la newsletter