Spectacle vivant

Spectacle "Au milieu des terres" de la Compagnie Le GdRa

Une épopée vivante en Méditerranée !

A la croisée des langues, des terres, des cités, des peuples et des paysages vit la Méditerranée. En faisant appel à des artistes et des scientifiques, la compagnie GdRa traduit sur scène les mouvements, les émotions et les histoires de la mer. Soutenue par l’Institut français de Paris, cette traversée dans la Méditerranée mêle diverses disciplines telles que la danse, le chant ou la lecture afin d’aborder des sujets comme l’exil ou l’écologie.

“Au Milieu des Terres mélange donc, comme en a l’habitude le GdRA, arts et sciences humaines” Sceneweb.fr

Le GdRA est un collectif de théâtre fondé en 2005 par l’anthropologue et musicien Christophe Rulhes et le circassien Julien Cassier. Ils animent un collectif d’artistes au format évolutif selon les spectacles à créer, où prennent part des personnes musiciennes, techniciennes, documentaristes, circassiennes, comédiennes, plasticiennes, danseuses, artistes numériques, réalisatrices d’images filmées, chercheuses et universitaires.

Ils ont ainsi accueilli en leur collectif l’acteur performeur Sébastien Barrier, la danseuse comédienne Armelle Dousset, la chorégraphe Kaori Ito, les chanteuses Enza Pagliara et Widad Mjema, l’anthropologue Bruno Latour, le marionnettiste Kanroku Yoshida, la philosophe Joëlle Zask, le dessinateur Benoît Bonnemaison-Fitte, les circassiens Lizo James et Maheriniaina Ranaivoson, l’anthropologue Mondher Kilani, l’océanographe Catherine Jeandel, etc., des artistes et personnalités francophones mais aussi venant de Finlande, du Maroc, de Tunisie, de Suisse, de Belgique, de Madagascar, d’Italie, d’Afrique du Sud, du Japon, etc. Depuis ses débuts, le GdRA cherche un théâtre anthropologique de la personne et du témoignage direct, en conviant parfois des amateurs ou des professionnels « experts d’un vécu » particulier au plateau.

Depuis la scène qu’ils partagent et où ils jouent, Christophe Rulhes conçoit, écrit, met en scène les pièces, fabrique la musique ; là où Julien Cassier chorégraphie, scénographie, accompagne la conception.  Pour leurs réalisation scéniques, ils utilisent ensemble les méthodes de l’enquête et de l’anthropologie, de l’image et du son.

Essaouira : 26/10

El Jadida : 29/10

Meknès : 31/10

Casablanca : 02/11

 

Restez connecté

M’abonner à la newsletter