Spectacle vivant

Spectacle musical : O(h)M – Triturateur sonique

Une aventure électroacoustique et musicale pour trio expérimental 

Tout commence avec un drôle d’objet, entre monolithe de science-fiction et totem chimérique, qui attire l’attention de trois « triturateurs » de sons en panne d’inspiration. À force de manipulations, ils déclenchent accidentellement une première vibration qui va entraîner toute une série d’expériences musicales et acoustiques. Pour prolonger et enrichir cette première résonance, les triturateurs s’agitent et accumulent autour du totem-monolithe tout un tas d’instruments, de câbles, de pédales, d’enceintes et de machines. Se dessine alors pas à pas un laboratoire aux allures de pieuvre électronique où ils triturent son et musique pour le plaisir des oreilles et des yeux. 

Le collectif TRIG joue avec l’origine supposée du premier son. À travers un récit décalé et graphique, les trois musiciens-compositeurs entrainent les spectateurs à la découverte des échos du jazz, du rock et de leurs inépuisables variations. Petits et grands spectateurs sont ainsi conviés à la composition en direct d’une musique hétéroclite à partir d’une vibration «originelle ». Ils nous initient au ludisme et au foisonnement des musiques atypiques, issues des répertoires expérimentaux, électroacoustiques et actuels (musique concrète, sérielle, répétitive, bruitiste, …). Pour explorer tous ces genres musicaux, ils élaborent progressivement une mystérieuse machine : le triturateur sonique. 

OhM triturateur soniquea reçu en 2018 leLabel Sacem Scène Jeune Public

En savoir plus

Vendredi 8 décembre à 14h30  

Tarif : 50 Mad/élève – Réservations scolaires : resascolaires.ifc@ifmaroc.com 

Jean-François OLIVER, vibraphone, électronique 

Olivier LÉTÉ, basse électrique 

Julien MAURI, batterie, percussions, objets 

Elsa HOURCADE, mise en scène 

Christophe BLANC, scénographie 

Nathalie DUCASSE, régie générale, lumière 

Yoann PONCET, régie son 

Spectacle en co-accueil Théâtre de Nîmes - scène conventionnée pour la danse contemporaine, Le Théâtre Christian Liger et Le Périscope (Nîmes). 

En coproduction avec le Théâtre de Nîmes - scène conventionnée pour la danse contemporaine, Le Périscope (Nîmes) et le Théâtre Municipal de Pézenas. 

Avec le soutien de Paloma - scène de musique actuelles de Nîmes Métropole, la Ville de Nîmes (30) et la Ville de Pézenas (34), l’ADAMI, la SPEDIDAM (au titre de l’aide à  la réalisation d’EPK et d’aide à la création/diffusion), la SACEM (au titre de l’aide à la création et production de spectacles musicaux pour le jeune public et de l’aide à la diffusion jeune public), la DRAC Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, au titre de l’aide au projet, le Conseil Régional Languedoc Roussillon-Midi-Pyrénées, le Conseil Départemental du Gard au titre de l’aide à la diffusion. 

Samedi 9 décembre de 10h à 12h – FAB LAB de l’Institut français de Casablanca 

Durée : 2 heures – Gratuit dans la limite des places disponibles 

Réservation obligatoire auprès de : omaima.chebbak@ifmaroc.com  

L’objectif de cet atelier est de créer un instrument de musique « électronique » en détournant des interfaces de jeu de type joystick. Autrement dit, créer un jeu vidéo de « musique concrète ». Les différents sons qui vont composer ce jeu sont créés et enregistrés au préalable par les participants. Une installation est ensuite réalisée afin de permettre à chacun de jouer avec leur banque de sons. Le support de projection est constitué par les objets utilisés pour réaliser chaque son et chaque fois que l’on clique un son, une animation visuelle est diffusée sur l’objet concerné via un vidéoprojecteur. 

  • Samedi 9 décembre : Casablanca 
  • Mardi 12 décembre : Meknès 
  • Mercredi 13 décembre : Tétouan 
  • Vendredi 15 décembre : Tanger  

Restez connecté

M’abonner à la newsletter