Voyage musical – Marie-Claude Bantigny et David Braslawsky

La musique est un hymne à la vie. Au cours de cette soirée Marie-Claude Bantigny au violoncelle et David Braslawsky au piano, vous proposent des cartes postales musicales autour du monde. Au programme : Vivaldi (Italie), Schubert (Autriche), Brahms (Allemagne), Chopin (Pologne), Grieg (Norvège), Rachmaninov (Russie), Fauré (France), De Falla (Espagne), et Piazzola (Argentine). 

« Etourdissant et inspiré… »Le Provençal. 

« Subtilité de sonorités, clarté de jeu alliée à une surprenante virtuosité… »Sud Ouest. 

« Son chaleureux, totale maîtrise… »Le Télégramme. 

Elle s’inscrit dans la lignée des prestigieux violoncellistes français auprès de qui elle se forme, tels que Maurice Gendron, André Navarra ou Roland Pidoux (premier prix de violoncelle et de musique de chambre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris). Dirigée par Christian Ivaldi, elle remporte avec le Quatuor Fidelio le Premier Prix du Concours International de Musique de Chambre de Trieste « Sergio Lorenzi ». 

Sa carrière de chambriste et de soliste l’amène à jouer dans les festivals tels que la Roque d’Anthéron, les week-ends musicaux de la Baule, l’Orangerie de Sceaux, Aix En Musique et dans des salles de renommées internationales comme Gaveau, Pleyel, Le Louvre, le Théâtre du Châtelet, l’Opéra Bastille, le Lincoln Center, … 

Elle se produit en soliste avec l’Orchestre Symphonique Français, les orchestres de Bordeaux, Bayonne, Perpignan, et Colonne, avec lesquels elle interprète les concertos de Haydn, Schumann, Saint-Saëns, Dvořák, le Double Concerto Brahms, Don Quichotte, … 

Marie-Claude Bantigny participe régulièrement à des enregistrements pour Radio France. Sa discographie comprend La Muse et le Poète, le 1er Concerto pour Violoncelle de Saint-Saëns, l’intégrale des Sonates de Beethoven avec Romano Pallottini, le CD violoncelle seul et récitante « Je est un autre » avec la Chaconne de JS Bach, Invocation d’Eric Tanguy et Hamelin de Laurent Petitgirard. 

Un double CD comprenant l’intégrale des sonates de Johannes Brahms (sonates op 38, op 78, op 99, op 108) avec le pianiste Karolos Zouganelis est paru chez le label Paraty distribution Harmonia Mundi. Ce disque a reçu le CLIC de CLASSIQUENEWS printemps 2023. 

Son éclectisme l’amène à élargir son répertoire en y ajoutant des compositeurs contemporains tels que Laurent Petitgirard, Éric Tanguy, Guillaume Connesson, …Enseignante (titulaire de CA), elle est également violoncelliste solo de l’Orchestre Colonne, ce qui lui confère selon la Presse spécialisée : 

sa « personnalité musicale généreuse au style sobre et lumineux » 

sa « sonorité profonde et déchirante » 

« son jeu intense et authentique qui a touché directement le cœur du public ». 

En 1981, David Braslawsky entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de piano de Vensislav Yankoff ainsi que dans la classe de musique de chambre de Jean Hubeau. Il participe alors à de nombreuses formations de duos, trios et quatuors 

 Il obtient en 1985 le premier prix de piano et de musique de chambre. 

Sa curiosité le conduit à se perfectionner avec les maîtres de différentes écoles comme Yevgeni Malinin et Lazar Berman, professeurs au Conservatoire de Moscou et Menahem Pressler, pianiste du Beaux-arts Trio. 

En 1986, il intègre le cycle de perfectionnement dans la classe de musique de chambre de Christian Ivaldi avec le quatuor Fidélio qu’il a fondé et explore la quasi-totalité du répertoire de quatuor avec piano. 

Parallèlement, il suit des cours d’harmonie au C_N.S.M. dans la classe de Roger Boutry et poursuit ses études pianistiques avec Monique Deschaussées, Catherine Collard et Eliane Richepin. 

En 1987, il remporte avec le quatuor Fidelio le premier prix du Concours International de Trieste « Sergio Lorenzi ».  

Dès lors, il se produit dans de nombreux festivals notamment le Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron, les « Moments Musicaux de l’Hermitage » à La Baule, celui d’Aix en Musique à Aix-en-Provence, les « Semaines Musicales » de Stresa, ainsi qu’à Trieste, Milan, au Théâtre National de Marseille « La Criée », et à Paris au Théâtre du Châtelet, à l’Auditorium du Louvre, Salle Gaveau, Salle Chopin-Pleyel… 

Il joue également plusieurs fois avec les violoncellistes Maurice Gendron, Roland Pidoux et régulièrement avec Marie-Claude Bantigny. 

Il participe à de nombreuses émissions de radio sur France Musique et de télévision sur France 3 et la RAI italienne. 

 Il est depuis 31 ans le pianiste de l’Octuor de France et joue régulièrement avec eux en duo, trio, quatuor, etc… notamment à New York, Washington, Tokyo, Hong-Kong, Sao Paulo, Rome, Athènes, Minsk, Venise, Madrid, Barcelone, Dakar… 

Restez connecté

M’abonner à la newsletter