
Ouvert
Appel à projet scientifique
PHC Toubkal 2024 : soutien à la mobilité des doctorants/chercheurs
candidature ouverte jusqu’au 22 février 2023
L’Institut français du Maroc (IFM), le Centre Jacques Berque (CJB) et l’Université Cadi Ayyad de Marrakech renouvellent leur dispositif de résidence dédiée aux travaux d’écriture, de recherche et de création artistique consacrés au fait religieux et à ses rapports avec les sociétés du Maroc, du Maghreb et, plus largement, de la Méditerranée.
La Maison Denise Masson, Maison du Dialogue de Marrakech (MDM), propose une résidence d’écriture dans les domaines suivants :
Ces résidences ont pour but de favoriser la création littéraire, théâtrale contemporaine, radiophonique ou cinématographique sur la thématique du fait religieux, de faire découvrir au public des textes d’auteurs (hommes et femmes) d’Afrique et/ou d’Europe et d’assurer un accompagnement de l’auteur dans son projet d’écriture.
Dates et durée de résidence :
Les résidences, d’une durée maximum de deux mois et minimum d’un mois se dérouleront en mai et en juin 2023. L’appel a candidature est ouvert pour 4 résidents.
La Maison Denise Masson, Maison du Dialogue de Marrakech (MDM), propose deux dispositifs distincts :
En solo : un(e) candidat(e) français(e) ou étranger(ère) présente un projet de recherche (en sciences humaines et sociales) et/ou de création artistique sur le fait religieux
En binôme : deux candidat/es français(es) ou étrangers(ères), présentent un projet commun de recherche (en sciences humaines et sociales) et de création artistique sur le fait religieux dans la perspective d’élaborer de nouvelles écritures de la recherche
Dates et durée de résidence :
Les résidences, d’une durée d’un à deux mois, se dérouleront de mars à avril, juillet ou de septembre à décembre 2023.
Le (les) candidat(s) peut mentionner des préférences de période pour sa résidence.
La date est fixée en fonction des disponibilités de l’équipe de recherche et de la Maison Denise Masson, Maison du Dialogue de Marrakech (MDM).
Chaque dossier de candidature, établi selon les 2 volets ci-dessous, doit renseigner les informations suivantes :
Dossier technique :
Indiquer si vous postulez pour le 1er appel à projets (résidences d’écritures) ou pour le second appel à projets (résidence de recherche et de création artistique)
Dossier administratif :
NB :
Clôture de l’appel à candidature : 15/02/2023
CONTACTS :
Chargée de Coopération culturelle à l’Institut français du Maroc, Louise Guin,
Responsable de la Maison Denise Masson, Sophia Tebbaa,
Milan Otal
Les Miracles de Oued Drâa, un projet de recherche et de création littéraire
Appel à projet : Résidence d’écriture
« Dans la tradition orale qui entoure les saints musulmans et marabouts, les récits de miracles apportent la preuve de la sainteté de l’exécutant, son rôle d’intercesseur entre le monde des mortels et le monde divin. Le projet de recherche-création que je souhaite mener à la Maison Denise Masson, entre littérature et anthropologie, s’intéresse aux récits de miracles passés et présents tels que racontés dans la région de oued Drâa, aux portes du désert. Il ambitionne de poser les bases d’un livre, récit à la croisée du réel et de la fiction, du sens commun et de la croyance.
J’associe les miracles à des origines lointaines, presque mythologiques. Celles d’un parent aujourd’hui disparu dont les ancêtres auraient quitté la vallée du Drâa pour transmettre au gré de leurs pérégrinations un islam syncrétique, emprunt de magie et de guérisons miraculeuses. Retour à des origines lointaines toutes personnelles, cette recherche est surtout l’occasion d’interroger la puissance des récits, ce qui me semble être l’origine du sense of wonder, ce sentiment d’émerveillement que l’on dit propre à la science-fiction. Le soir, autour du feu, on raconte qu’un homme, une femme, a défié le réel. »
Geoffrey Rouge – Carrassat
Gilgamesh Variations, une pièce de théâtre
Appel à projet : Résidence d’écriture
Règles du jeu pour explorer éternellement différemment la plus vieille histoire du monde.
Comment permettre à la mise en scène et à l’interprétation de se réinventer à chaque représentation ?
Comment déterminer les invariants d’un spectacle offrant une grande jouabilité ?
Comment programmer des premières fois ?
« Le projet d’écriture Gilgamesh Variations entre en résonnance avec la recherche doctorale sur les dramaturgies ludiques que je mène dans le cadre du programme SACRe (Sciences Arts Création Recherche) au CNSAD. Je m’intéresse essentiellement aux textes dramatiques qui explicitent des règles du jeu – proposant ainsi une certaine forme de jouabilité pour le lecteur, le metteur en scène, l’acteur et le spectateur, une latitude d’inventivité au sein de certaines possibilités d’actions, de décisions, de choix proposés.
Au XIX° siècle, George Smith découvre et traduit L’Épopée de Gilgamesh. Sur l’une des tablettes d’argile, il décrypte un récit du Déluge – très semblable à celui de la Bible. On réalise que les textes bibliques ont été inspirés par des civilisations antérieures… Nous n’avions retenu que l’une des branches et oublié le tronc. Traverser L’Épopée de Gilgamesh, c’est renouer avec nos racines, ressusciter l’âme de nos ancêtres – si loin de nous et pourtant si proche – et se reconnaître en la communauté universelle des hommes, au-delà des religions et des cultures. »
Izza Génini
Tioumliline, un monastère au Maroc, projet de film documentaire
Appel à projet : Résidence d’écriture
« Pour avoir longuement sillonné le Maroc à travers ses cimetières, toutes religions confondues, ses lieux saints juifs et musulmans, ses marabouts, j’ai ressenti à maintes occasions combien ce pays est « habité ! ». Ne se fie-t-on pas aux « Rijane le bled » à savoir les « saints hommes du pays » pour placer dans leur piété sa confiance, panser ses douleurs, ou chercher consolation ?
A considérer l’histoire personnelle de Denise Masson autant que celle des moines bénédictins de Tioumliline, je ne m’étonne pas qu’ils aient trouvé au Maroc, outre son hospitalité légendaire, le lieu « béni » de leur vocation respective du don de soi, offert aux autres, au-delà de toutes différences.
Denise Masson n’est plus, les moines bénédictins non plus, mais les murs sont là aujourd’hui pour témoigner de leur passage, pour raconter leur histoire et pourquoi pas ranimer dans sa continuité le haut lieu de spiritualité et d’humanisme que fut le Monastère de Tioumliline, à l’instar de la Maison Denise Masson aujourd’hui consacrée « Maison du Dialogue de Marrakech.»
Lorsque Madame Lamia Radi, Présidente de la Fondation Mémoires pour l’Avenir, engagée à la réhabilitation du monastère, me propose de réaliser un film documentaire sur le projet, j’en mesure d’emblée la dimension humaine, spirituelle et œcuménique. »
Sarah Melloul
Une exploration mémorielle et sonore du Mellah de Marrakech
Appel à projet : Résidence de recherche et de création artistique
« Depuis plusieurs années, j’explore les mémoires juives d’Afrique du Nord par des chemins artistiques, journalistiques, ou encore, anthropologiques. Aujourd’hui, mes différentes interrogations autour du judaïsme marocain s’articulent autour des questions mémorielles et patrimoniales et prennent la forme d’une recherche doctorale à Fès (EHESS/IMAF) et de projets de créations sonores. Entre art et recherche, j’interroge notamment le médium sonore comme matériau anthropologique.
Ce projet d’exploration mémorielle du mellah de Marrakech s’intéresse à la place du mellah dans les mémoires collectives. De Fès à Marrakech, il questionne la permanence du souvenir visuel, émotionnel et sensoriel. Il cherche à exprimer les imaginaires et les représentations de différentes générations de marocains grâce un travail d’observation, d’écriture, et de collecte sonore dans ce quartier historique, ancré dans la médina de Marrakech. »
Antoine Meyer
« Ôte tes sandales », projet de recherche en sciences des religions et société et installation documentaire sonore
Appel à projet : Résidence de recherche et de création artistique
« De nos jours, le « sacré » est-il assimilé au « rare », ce qui inspire le respect, les choses anciennes ou la nature en général ? Qu’est-ce qui structure nos journées ou nos années comme le font pour certains les cinq prières quotidiennes de l’islam ou les “temps forts” du calendrier chrétien ? Dans quels lieux entrons-nous avec une qualité de présence qui sort de l’ordinaire ? Ou tout simplement : où est passé le sacré ?
Le projet « Ôte tes sandales », dont le titre fait référence à l’injonction divine adressée au prophète Moïse en raison du caractère « sacré » de la terre foulée (Exode 3:5 et Coran XXII,12) est une enquête radiophonique sur l’évolution des représentations du « sacré » auprès d’un public hétérogène.
Après une première phase exploratoire en milieu rural français (Drôme), il s’agira de réaliser des entretiens à Marrakech et sa région pour apporter un matériau nouveau à l’enquête et permettre une approche comparative. L’enjeu est d’une part de documenter les pratiques actuelles d’aller-retour régulier entre profane et sacré, que ces mouvements soient religieux ou non ; et d’autre part d’engager avec les témoins une réflexion les fonctions actuelles du « sacré ».
A l’issue de l’enquête, un musicien et un scénographe seront associés au projet pour concevoir une installation sonore proposant une itinérance thématique et géographique à travers 24 « pastilles » sonores de 10 minutes, au fil des paroles de témoins et des visites en divers lieux patrimoniaux des territoires parcourus. »
Françoise Atlan
Projet de recherche et de composition d’un Oratorio autour des liens unissant la spiritualité soufie et le piétisme des Kabbalistes du Drâa
Appel à projet : Résidence de recherche et de création artistique
« Le projet de Françoise Atlan, chanteuse et musicologue franco-marocaine est axé sur la recherche entre les liens unissant la spiritualité soufie et le piétisme des Kabbalistes du Draa, en y intégrant la dimension chrétienne par le biais du Monastère de Midelt, dont la spécificité est de résider au sein d’une population berbère et entièrement musulmane.
Cela prendra la forme de la composition d’un Oratorio (Pièce vocale, instrumentale et poétique de petite forme) en darija, français, espagnol et hébreu, qui sont mes langes de prédilection, et sa création avec des artistes de Marrakech déjà identifiés.
De même le volet pédagogique et transmission, qui constitue l’autre axe de sa carrière, sera présent sous forme d’interactions et restitutions avec le monde de la Medina et ses enfants (ateliers, initiation au chant et à la musique) et des partenariats déjà identifiés avec Dar Cherifa, Le Festival de Fès, la Culture Soufie ou encore le Musée Bayt Dakira à Essaouira, sous forme de concerts, rencontres et conférences chantées. »
Ouvert
Appel à projet scientifique
PHC Toubkal 2024 : soutien à la mobilité des doctorants/chercheurs
candidature ouverte jusqu’au 22 février 2023
Résidences artistiques
Appel à candidature pour la résidence KAFILA 2023
L’appel à candidature pour 2022 est actuellement clos
Appel à projet culturel
Fonds de soutien dédié à la production de spectacle vivant
L’appel à candidature pour 2023 est actuellement clos