Pour présenter et faire vivre l’art des chanteurs-troubadours amazighs du Sud du Maroc. Un voyage dans l’univers des poètes chanteurs itinérants, et l’occasion de fêter ensemble le nouvel an amazigh.
Brahim El Mazned sera accompagné de la chanteuse Meryem Aassid et du ribabiste Aziz Ozouss.

 

Le Beau-Livre « L’Art des Rrways » :L’art des Rrways, ces poètes et chanteurs itinérants qui jadis formaient des troupes et parcouraient des campagnes du Haut-Atlas occidental, et de l’Anti-Atlas et du Souss, constitue l’un des plus précieux patrimoines culturels immatériels du Maroc. A travers les musiques, les danses, la poésie, les instruments, les costumes et l’art de recevoir et de partager qu’il véhicule, cet art est l’expression d’une culture amazighe, l’une des couleurs de cette riche et éblouissante mosaïque sur laquelle repose l’identité plurielle exceptionnelle du Royaume.Ce livre d’art initie la collection qu’Anya et Atlas Azawan consacrent aux patrimoines culturels immatériels du Maroc, chacun y étant évoqué dans son contexte, à la fois historique et socio-culturel. Ces ouvrages sont à la fois des documents de référence, réalisés avec une grande rigueur scientifique, mais aussi des livres qui vibrent de passion, de musique et de poésie. Ne dit-on pas que les artistes ne meurent vraiment que lorsque leurs créations tombent dans l’oubli ? Il n’appartient qu’à nous, amateurs, acteurs culturels, société civile et pouvoirs publics de nous unir pour que cela n’arrive jamais.

***

Brahim El Mazned est militant et entrepreneur culturel, notamment directeur des festivals Timitar à Agadir et Visa for music, à Rabat.

A l’occasion du Nouvel an Amazigh, il viendra nous présenter son dernier ouvrage, une anthologie « Rrways, Voyage dans l’univers des poètes chanteurs itinérants amazighes ». Deux années de travail laborieux et une volonté forte de préserver, de valoriser cette part majeure du patrimoine immatériel musical marocain.

Brahim El Mazned sera accompagné de la chanteuse Meryem Aassid et du ribabiste Aziz Ozouss.