ESSAOUIRA entre actes

Exposition du 9 mars au 9 avril 2022
PROLONGATION JUSQU’AU 30 AVRIL 2022 !

Au fil d’une cinquantaine de photographies accompagnées de textes et de citations, partez de l’OCÉAN Atlantique vers les TERRES, en passant par la VILLE d’Essaouira, à la rencontre des lieux familiers ou d’escales tenues secrètes, là où Sylvie Bouaidi Levrat et Alice Guibert Joundi tissent un portrait polychrome et sans fard de la cité des alizés. Cette visite en trois actes est aussi le reflet d’une ville en pleine mutation, d’un territoire dont la magie bien qu’insaisissable ne cesse jamais de les inspirer.
Le parcours de l’exposition est extrait des trois chapitres du livre éponyme, ESSAOUIRA entre actes, un hommage en 273 pages fait à la ville et à sa province.
Le livre a été publié fin 2021. Les photographies ont été prises au cours des deux années qui précédèrent sa sortie.

“Chacune de nous parcourt cette région depuis plus de quinze ans, humant la mer, la terre, les pierres et les fleurs à plein nez, moissonnant peu à peu de nombreux souvenirs. En échange de quoi, Essaouira et ses territoires ont laissé dans nos mémoires une empreinte indélébile. Pour mieux la révéler, nous avons confectionné dans ce livre un bouquet d’instants volés et de réflexions, faisant parfois la bascule entre un avant-hier devenu flou et des lendemains incertains.”
ESSAOUIRA entre actes. 2021

 

Photographies

Sylvie Bouaidi Levrat vit au Maroc et à Essaouira depuis 20 ans. Ses travaux photographiques sont largement suivis sur les réseaux sociaux. Elle obtient en 2021 la médaille d’argent du Maghreb Photography Awards catégorie « Documentaire, essai photographique. »

Textes

Alice Guibert Joundi vit dans la région d’Essaouira depuis 2010, elle a dirigé pendant dix ans le média digital « Made in Essaouira », publiant chaque année de nombreux articles consacrés aussi bien au patrimoine qu’à l’actualité de sa ville d’adoption.