Dans le cadre des RV photo d’Essaouira
#1 Regards
Exposition « Photographes voyageurs et Méditerranée : Regards croisés… Histoire sans fin »
par Bruno Boudjelal, Marco Barbon et Florence Chevallier
Vernissage vendredi 1er décembre à 19h
Galerie de l’Institut français
Entrée libre
L’exposition sera proposée du 1er décembre au 06 janvier 2024
Entre Marco Barbon, Bruno Boudjelal et Florence Chevallier, il y a des lignes de convergence : ils ont des liens forts avec le Maghreb ; ils ont un vécu marqué par l’expérience de l’entre-deux. Florence Chevallier est native de Casablanca. Bruno Boudjelal est né de père algérien et de mère française. Marco Barbon est né à Rome ; il réside à Marseille et vient (ou revient) souvent au Maroc. Trois photographes qui vivent de déplacements, de circulations, de mouvement. Florence Chevallier a voyagé dans plusieurs pays de la Méditerranée. Bruno Boudjelal a fait plusieurs voyages en Algérie sur les traces de ses origines, sur celles de Frantz Fanon (une quête qui l’a emmené en Martinique), sur les lieux du massacre de Bentalha, avant d’entamer en plusieurs étapes une aventure en Afrique. Marco Barbon a fait sa rencontre avec le Maroc à l’âge de dix-neuf ans. Il est tombé sous la fascination de sa lumière, de ses gens, de sa culture.
Les séries photographiques que nous présentons dans le cadre de cette exposition suscitent les mêmes questions autour de la Méditerranée ; celles de ses frontières, de sa diversité, de ses contrastes, de ses impasses, de ses promesses… A ces différentes interrogations viennent se superposer l’histoire personnelle de chaque photographe et sa façon d’acter la photographie : la « chronotopie » dans le cas de Marco Barbon ; l’expérience sensorielle et la puissance de la couleur chez Florence Chevallier ; le flou et une teinte mélancolique avec Bruno Boudjelal…
Il y a enfin, dans chacune de ces photographies quelque chose qui transcende le temps, la conjoncture, la Méditerranée : l’éloge du départ (Florence Chevallier), l’usage du monde et la découverte de sa beauté à travers le voyage (Bruno Boudjelal), une nostalgie du perdu (Marco Barbon)
Abdelghani Fennane
Commissaire de l’exposition
en partenariat avec l’Institut français du Maroc et la Galerie Delacroix (Tanger)