« Regards vifs » de Ahmed ADALLOUCH

 

Artiste peintre souiri d’origine berbère, Ahmed Adallouch place le regard au centre de son oeuvre. Voir l’âme, voir l’autre, le regard exprime toujours une vision singulière du monde.

Toiles, vieilles portes, bois de récupération… de nombreux supports sont ici sublimés.

 

Peintre souiri, Ahmed Adallouch crée entre 2016 et 2022 des séries de peintures sur bois et sur toiles, où se dessinent des visages berbères et des paysages familiers.

Le Maroc en mouvement, ses habitants, ses couleurs et ses cultures. Les œuvres de Ahmed Adallouch suspendent des moments du quotidien marocain : portraits et scènes de vie, les peintures immortalisent des regards et des instants. Cherchant à sublimer les traits et les couleurs par la texture et l’originalité du support, Ahmed Adallouch propose des séries où la peinture acrylique côtoie les aspérités du bois ou compose avec l’aspect satiné de la toile. L’expression se crée dans la rusticité du support et dans l’irrégularité de la matière, les nervures du bois ou les couches de peinture. Le support devient un objet de recherche : sur bois et articles de récupération, portes, volets, ou bien sur toiles, les peintures prennent forme selon la matière.

Né à Essaouira, Ahmed Adallouch a participé à des expositions au Maroc et en France. Ses œuvres sont présentées à l’occasion d’expositions collectives, ainsi que dans des galeries, à Essaouira, Casablanca et Marrakech. Son travail est régulièrement exposé à la Galerie d’art Empreinte dans la médina d’Essaouira.

 

Exposition du 10 janvier au 28 janvier 2023
Galerie de l’Institut français d’Essaouira
Entrée libre

Vernissage vendredi 13 janvier à 18h00