« Vivre en couleurs »

 Khadija El Khayyal

 

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, l’exposition est annulée. Merci de votre compréhension.

 

Khadija El Khayyal célèbre à travers ses œuvres son imaginaire coloré, enraciné dans son territoire d’Had Draa où elle vit et travaille.

Couleurs exaltantes, formes singulières, reflet d’une identité libre et sincère… Le travail pictural de l’artiste-peintre autodidacte Khadija El Khayyal porte une voix singulière pour protéger, faire rayonner un savoir-faire dit « de l’école d’Essaouira ». Découvrir et redécouvrir le patrimoine grâce à l’art contemporain.

Attentive à inscrire sa pratique au sein de son environnement, Khadija El Khayyal nous propose de nous approprier l’espace et le temps en réinventant la notion de paysage, pensant de nouveaux espaces de liberté. La composition s’impose alors d’elle-même en une sorte de lumineux éclat visionnaire. « L’œil », très présent dans son œuvre, y trouve une place privilégiée, parfois insolite : l’œil de l’âme, de la conscience de soi, des visions… qui nous questionne sur notre propre vision du monde.

 

 

Conjuguer « art et territoire »… La raison d’être de cette nouvelle saison culturelle portée par l’Institut français du Maroc.

Cette exposition de Khadija El Khayyal est une invitation à arpenter, par l’expérience artistique et la pensée, le territoire de la région d’Had Draa (Essaouira) et nous offre une opportunité de rencontre avec l’artiste, à travers la création d’une œuvre in situ.

 

 

Exposition du 1er octobre au 8 octobre 2022

Galerie de l’Institut français d’Essaouira