L’Institut français du Maroc organise du 16 au 21 mai prochains « La Cigogne Volubile, le Printemps des livres jeunesse du Maroc ». L’édition 2022 aura pour thème « L’égalité filles-garçons » en invitant les enfants à participer à de nombreuses activités, à rencontrer des auteurs et illustrateurs, des conteurs… Dans la continuité du thème de la précédente édition sur « le droit à la différence », l’objectif principal cette année est de sensibiliser sans victimisation des filles ni culpabilisation des jeunes garçons. Ce thème aborde notamment les stéréotypes liés au genre, de manière ludique et pédagogique.
Parmi les professionnels qui nous rejoindront à Essaouira pour cette édition, nous avons invité Clémentine Du Pontavice et Hélène Druvert, auteures-illustratrices de littérature jeunesse, et dont les univers de création accordent une place particulière à cette thématique de l’égalité filles – garçons. Elles présenteront leur travail, expliqueront leur démarche et animeront les ateliers créatifs avec les élèves.
Malek Akhmess mettra ses talents d’acteur au service de lectures théâtralisées pour les enfants, et Tiphaine Ruppert guidera les écrivains en herbe dans des ateliers vivants et conviviaux, pour avancer ensemble, selon les idées exprimées par les un(e)s et les autres !
Mercredi 18 mai à 14h30 : Atelier d’écriture avec Tiphaine Ruppert. (9-12 ans, inscriptions à l’accueil de l’Institut. Gratuit)
Jeudi 19 mai à 18h30 : Diffusion du film d’animation « Calamity » de R. Chayé dans le patio de l’Institut. (À partir de 6 ans. Gratuit)
Vendredi 20 mai à 18h30 : Lecture théâtralisée de Malek Akhmiss. (À partir de 6 ans. Gratuit)
CLÉMENTINE DU PONTAVICE
Ecole des Loisirs, 2019
Clémentine du Pontavice est une autrice illustratrice engagée. L’ensemble de son travail tourne autour d’une démarche citoyenne.
Elle a notamment écrit et illustré pour les enfants à l’école des loisirs : « Truc de fille ou de garçon ? » sur les stéréotypes de genre, ou encore « Seul(s) au monde ? » qui aborde le sujet des différences puis « Dans quel monde vit-on ? » autour de l’écologie.
HÉLÈNE DRUVERT
Novelty Book, 2021
Hélène Druvert est une illustratrice, designer textile et papier ayant fait ses études à L’ESAA Duperré. Elle aime Paris, les vespas, l’océan, les voyages, les cabanes dans les arbres, surfer, et surtout dessiner et découper sur tout ce qui passe ! Elle partage sa vie entre Paris et le Pays basque où elle travaille en freelance. Elle a publié son premier album Paris s’envole chez Gautier-Languereau. Suivi par : New York Melody,Imagine un jardin, Peau d’Âne ou encore Fille, garçon.
MALEK AKHMISS
Lectures théâtralisées
C’est au quartier Derb Soltane à Casablanca qu’est né Malek. Après avoir décroché son Bac lettres, il a choisi de s’inscrire à la Faculté des lettres Ben M’sik où il décrocha une Licence/Maîtrise en littérature française. Une formation en France allait marquer son parcours de comédien, celle au sein du Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine, suivi du théâtre à l’école de Lasson.
Malek Ahmiss fait partie de la nouvelle génération d’acteurs marocains qui montent
Grâce à ces différents stages et formations, Malek allait multiplier et diversifier les rôles. On le retrouve alors dans «L’impromptue de Casablanca» (2004-2005), mise en scène de Mohammed Nadif ; c’est avec le maître du théâtre marocain, Taïeb Seddiki, que Malek interprète dans la pièce «Nous sommes faits pour nous entendre» le rôle du «conteur»… Et les rôles se multiplient et l’amènent inévitablement au niveau du 7ème art.
On le retrouve dans plusieurs longs métrages, notamment, « the end »(2011) réalisé par Hicham Lasri (prix spécial du jury au festival national du film à Tanger). « Le jardin de Samira» (2008) , réalisé par Latif Lahlou, «Où vas-tu Moshé» (2006-2007) et «La chambre noire», signés Hassan Benjelloun, «Rahma» (2003), de Omar Chraibi…
Quant au petit écran, Malek joue dans « Sexe and the city »(2009) réalisé par Mickael Patrick King, «Massoud Boussaoud» (2007-2008), réalisé par Krimau Darkaoui, «Le manteau de mon père» (2005), de Aziz Salmi «Le mur de sable» (2004) signé Latif Lahlou. Consécration et fierté en 2011, avec la montée des Marches du Festival de Cannes, rôle de l’amoureux éperdu dans l’excellent film de Radu Mihaileanu « La Source des Femmes ».
TIPHAINE RUPPERT
Ateliers d’écriture
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, passée par la presse quotidienne régionale. Le quotidien aujourd’hui de Tiphaine Rippert par passe IOPlume, entreprise de rédaction et de développement web, fondée avec son conjoint au Maroc.
Toujours cette vocation : raconter les gens… ou aider à ce qu’ils se racontent, à travers l’animation d’ateliers d’écriture créative partagée (enfants et adultes).
Activités organisées à l’IF / dans les écoles et associations partenaires
Groupes scolaires ou accueil grand public selon les activités.