RDV DE LA PHOTO – ESSAOUIRA
#1 Regards
Les Rendez-vous de la photo d’Essaouira ont l’ambition de faire découvrir et démocratiser l’art de la photographie au plus grand nombre, à travers la présence de photographes professionnels marocains et français. La ville d’Essaouira s’y prête si bien !
Cette première édition décline une série d’événements sous le thème « ReGarDs » :
Regards multiples des artistes, comme en témoigne la programmation à découvrir dans différents sites de la ville : l’Institut français, Beyt Dakira, le Bastion Borj Bab Marrakech, les remparts de la Skala en médina…
Et vous, quel regard porterez-vous ? un regard curieux, un regard empathique, un regard attendri, un regard admiratif… ?
Nous vous attendons nombreux pour échanger !
P R O G R A M M E
—
Exposition « Là-haut le sta7 »
exposition collective de jeunes photographes marocains, sur une proposition du Studio Interface
Lieu : Remparts de la Skala (médina) – espace public
Visite guidée jeudi 30 novembre à 18h00
RV dans le patio de l’Institut français pour le départ de la visite
Accès libre
Dates de l’exposition sur les remparts : du 01 déc au 31 déc 2023
[…] Le sta7, c’est d’abord un lieu hybride où l’on est chez-soi et en même temps à l’extérieur. Mieux, c’est le lieu où l’on est, tout à la fois, observateur et observé. D’une certaine façon, on a l’impression qu’une société parallèle pourrait exister dans les hauteurs des villes. Le linge qui l’habite offre une nouvelle découpe de l’espace et, par là même, de nouveaux scénarios de vie. Il s’agit d’un espace qui autorise à rêver, se relâcher, s’amuser. Ce lieu, faussement anodin, devient un terrain de jeu de choix pour les photographes qui le transforment en studio de photographie, volontiers inspiré·es par les images de mode […]
—
Exposition » Trik Twila «
par Karim Chater aka STYLE BELDI
Vernissage jeudi 30 novembre à 19h
Megaloft (av. de l’Istiqlal)
Entrée libre
L’exposition sera proposée du 30 novembre 2023 au 14 janvier 2024
en partenariat avec la Galerie 127 (Marrakech)
TRIK TWILA (une longue route). C’est l’histoire de Karim, un jeune homme passionné et curieux, qui a vécu toute sa vie à la campagne, rêvant d’aller découvrir la ville, promesse de succès, réussite et fortune !
Il quitte sa famille et sa vie tranquille, prend son GEFA (cabas typique marocain), et part vivre cette nouvelle aventure sans aucune idée de ce qui l’attend.
Entre émerveillement et stupeur devant tout ce que la ville lui offre, Karim perd de sa candeur et devient, au fil des jours un jeune homme corrompu. Il reprend la route vers la campagne du sud marocain et arrive à Marrakech dans l’idée de retrouver ses valeurs…
Naît de cette épopée contemporaine, 10 « disques d’or, symbole de succès et fortune, aux pochettes sur lesquelles figure notre aventurier et qui contiennent les vidéos dont il est le protagoniste et le co-auteur avec Adelaziz El Berdai
—
Exposition « Photographes voyageurs et Méditerranée : Regards croisés… Histoire sans fin »
par Bruno Boudjelal, Marco Barbon et Florence Chevallier
Vernissage vendredi 1er décembre à 19h (tout public)
Précédé à 18h par une rencontre / lecture de portfolios pour les photographes amateurs désirant bénéficier de conseils artistiques sur leur travail (par Bruno Boudjelal)
Galerie de l’Institut français
Entrée libre
L’exposition sera proposée du 1er décembre au 06 janvier 2024
en partenariat avec l’Institut français du Maroc et la Galerie Delacroix (Tanger)
Trois photographes qui vivent de déplacements, de circulations, de mouvement. Les séries photographiques que nous présentons dans le cadre de cette exposition suscitent les mêmes questions autour de la Méditerranée ; celles de ses frontières, de sa diversité, de ses contrastes, de ses impasses, de ses promesses… A ces différentes interrogations viennent se superposer l’histoire personnelle de chaque photographe et sa façon d’acter la photographie : la « chronotopie » dans le cas de Marco Barbon ; l’expérience sensorielle et la puissance de la couleur chez Florence Chevallier ; le flou et une teinte mélancolique avec Bruno Boudjelal…
Les personnes intéressées pour la lecture de portfolios avec l’artiste Bruno Boudjelal à 18h sont invitées à nous contacter par mail : christine.favre@ifmaroc.com
—
Conférence « LIEUX SAINTS PARTAGÉS » par Manoël Pénicaud
Le samedi 02 décembre à 16h
Bayt Dakira – Essaouira Médina
Entrée libre
Partager les savoirs, susciter la rencontre des regards et des disciplines. Dans cette exposition, art et anthropologie, émotion et recherche scientifique se conjuguent au présent pour témoigner de la spécificité du dialogue religieux au sein de l’espace méditerranéen. Pour construire ensemble les contours d’un vivre-ensemble indispensable à la cohésion sociale et à la paix.
Evénement en partenariat avec la Direction Provinciale de la Culture, l’Institut français du Maroc et la Maison Denise Masson (Marrakech)
suivie du vernissage de l’exposition
« PRIER DANS LE LIEU DE L’AUTRE, un pèlerinage photographique en Méditerranée » de Manoël Pénicaud
Le samedi 02 déc à 18h30
Borj Bab Marrakech – Essaouira
Entrée libre
(L’exposition sera proposée du 24 novembre au 29 décembre 2023)
Manoël Pénicaud est anthropologue et membre de l’Institut d’ethnologie méditerranéenne européenne et comparative (Idemec, CNRS, Aix-Marseille Université). Il est aussi photographe, documentariste et commissaire d’expositions.
—
Exposition Street Photographers d’Essaouira
Zakaria Mtilk, Mouhcine Camel, Said Erssimi et Hicham Marzougoug
Façade de l’Institut français
du 1er décembre au 06 janvier 2024
Regards croisés de jeunes photographes sur leur ville. Portraits sensibles, ambiances, mais aussi une volonté affichée d’immortaliser ce patrimoine inestimable. Instantanés très subjectifs sous l’objectif de ces artistes prometteurs. A découvrir !
—
Ateliers masterclass « Canon Academy Junior »
Avec les lycéens en filière arts appliqués (Lycée Mohammed V – Essaouira).
Invitée en off de ce festival, la « Canon Academy Junior », reconnue pour son expertise, propose conseils et techniques pour apprendre et maîtriser la photographie ; elle offrira 2 jours de masterclass aux élèves de 1ère année en arts appliqués. Les élèves auront le privilège d’être encadrés par le photographe Wahid Tajani, Ambassadeur de la Canon Academy Photo au Maroc et expert : apport théorique prise de vue et manipulation avec le matériel Canon fourni aux élèves.