Rencontre littéraire avec Makenzy Orcel
Précédée d’une introduction en musique,
chants gospel par le chœur des stagiaires « Sing&Fit »
Makenzy Orcel est un archéologue du sens, un écrivain sensoriel qui puise dans la marginalité une puissance d’évocation rare.
Poète et romancier, il est né en 1983 à Port-au-Prince en Haïti. Après des études de linguistique, il abandonne l’université pour se consacrer à la littérature. Il publie deux recueils de poèmes, La Douleur de l’étreinte en 2007 et Sans Ailleurs en 2009. Un recueil traversé par les thèmes de la nuit, de l’enfermement, et de l’ailleurs.
Au lendemain du tremblement de terre qui a secoué Port-au-Prince avec la même force destructrice que la bombe d’Hiroshima, Makenzy Orcel a écrit Les Immortelles pour dire la folie de vivre malgré l’épouvante autant que pour livrer le plus insolent témoignage face à l’apocalypse.
Depuis, il a écrit 6 autres romans, dont « Une somme humaine » aux éditions Rivages, finaliste du Prix Goncourt 2022 et récompensé par le Prix Goncourt dans plusieurs pays, dont les États-Unis, la Croatie, la Moldavie, la Roumanie et le Maroc, où il est lauréat de la première édition du Goncourt Choix du Maroc.
Né en Haïti, Makenzy Orcel est l’auteur d’une œuvre composée de recueils de poèmes et de romans très remarqués, dont L’Ombre animale (Zulma, 2016, prix Littérature-monde et Louis-Guilloux) et Maître-Minuit (Zulma, 2018). Après L’Empereur (2021), Une somme humaine est son deuxième roman publié chez Rivages.
Introduction : chants gospel par le choeur des stagiaires « Sing&Fit », dirigé par Pascal Horecka
Sing&Fit organise chaque année à Essaouira des Masterclasses séjours chant et fitness. Leur devise : ‘’faire bouger les chanteurs, faire chanter les sportifs’’
Projet en adéquation avec notre Saison Culturelle, « Corps en mouvement » – portée par l’Institut français du Maroc – dans la perspective des JO de Paris 2024
Une introduction chantée pour cette rencontre littéraire aux couleurs d’Haïti.
Entrée libre