Idées

Charif Majdalani en tournée à l’Institut français du Maroc

Les représentations autour de vous

Charif Majdalani sera en tournée à la suite de sa participation au Festival Littératures itinérantes le 5 octobre au Parc Hassan II à Rabat. 
Romancier libanais de langue française, Charif Majdalani est né à Beyrouth en 1960. Il est l’auteur de neuf romans dont Villa des femmes (Le Seuil, 2015) lauréat du Prix Jean Giono 2015 et Beyrouth 2020, journal d’un effondrement (Actes Sud, 2021) qui a obtenu le Prix spécial du jury Femina 2020. Professeur à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, Charif Majdalani est aussi chroniqueur pour le quotidien La Croix.
Il présentera Mille origines, ouvrage dans lequel il nous fait part de ses réflexions sur ces sujets alors qu’il revient d’un voyage lointain et qu’il survole de nombreux lieux qui le font rêver, avant d’atterrir à Beyrouth, sa ville, son lieu de vie, si emblématique de ces carrefours de populations.
Charif Majdalani part alors à la rencontre d’une vingtaine de personnes qui lui confient leur parcours et leur histoire familiale. Il les retranscrit dans un style littéraire à la façon de Svetlana Alexievitch dans « La fin de l’homme rouge ». Racontés à la première personne du singulier, ces récits incarnent des vies faites d’exil, d’émigration, de guerres, d’identités religieuses multiples ou d’amours contrariés. Comme Rawwad, chrétien et premier de sa classe en cathéchisme qui apprend de la bouche du directeur de son école qu’il est musulman par son père et juif par sa grand-mère. Ou Jenny, philippine, femme de ménage devenue esthéticienne, qui se désole de comprendre trop tard que rien n’a remplacé sa présence auprès de ses filles restées au pays. Ou encore Marylin, qui doit attendre de tomber sur son ancien amoureux par hasard dans les rues de Singapour, loin de sa famille libanaise désapprobatrice de cette union, pour oser se mettre en couple avec lui et avoir un enfant.
A travers ces monologues, Charif Majdalani dresse un portrait en kaleidoscope de Beyrouth, du Liban et de sa région, à l’image des croisements infinis qui se rencontrent partout dans le monde. Et offre un livre à la fois érudit et vibrant.
  • 04/10 : Médiathèque de l’IF Rabat
  • 08/10 : Médiathèque de l’IF Casablanca
  • 09/10 : IF El Jadida
  • 10/10 : Médiathèque de l’IF Kénitra

Restez connecté

M’abonner à la newsletter