Dans l’attente de la réouverture de nos salles de cinéma, l’Institut français du Maroc présente les rendez-vous cinéma en ligne. Chaque 15 jours, retrouvez le meilleur du cinéma francophone, gratuitement ! En partenariat avec Crédit du Maroc.
Le mercredi 17 février à 21h, c’est le documentaire « L’Apollon de Gaza » de Nicolas Wadimoff (Suisse/Canada, 2018, 1h18) qui sera diffusé. La projection du film sera suivie d’une conférence-débat sur la restitution des objets d’arts et archéologiques, en partenariat avec le Centre Jacques Berque. Pour accéder à la séance, cliquez ici
Présentation
Catégorie
Documentaire
Réalisation
Nicolas Wadimoff
Avec
Bruno Todeschini
Nationalités
Suisse/Canada
Durée
1h18
Langue
Français / Arabe
Synopsis
En 2013, une statue d’Apollon datant de l’Antiquité est trouvée au large de Gaza avant de disparaître dans d’étranges conditions. Œuvre de faussaires ou bénédiction des dieux pour un peuple palestinien en mal d’espoir ? Bientôt, la rumeur s’emballe alors qu’en coulisse différents acteurs locaux et internationaux s’agitent, mus par un souci de préservation ou par une logique purement mercantile. Tourné à Gaza et à Jérusalem, L’Apollon de Gaza se déploie comme un film-enquête axé sur ce trésor national qui fait rêver. Passionnante réflexion sur le temps et la fragilité des civilisations, mais aussi méditation poétique et philosophique, le film nous immerge dans la réalité méconnue d’un territoire qui paie encore le prix du conflit israélo-palestinien, mais où la vie, insoumise, subsiste envers et contre tout. Apportant un peu de lumière et de beauté dans le ciel de Gaza, la statue pourrait redonner une part de dignité à tout un peuple, tout en réveillant par son histoire exaltante une fierté nationale trop souvent bafouée.
Prochaines séances
« Petit Pays » de Éric Barbier (2020)
Diffusion en ligne le mercredi 3 mars à 21h.
Dans les années 1990, un petit garçon vit au Burundi avec son père, un entrepreneur français, sa mère rwandaise et sa petite soeur. Il passe son temps à faire les quatre cents coups avec ses copains de classe jusqu’à ce que la guerre civile éclate mettant une fin à l’innocence de son enfance. Petit pays est l’adaptation cinématographique du roman de Gaël Faye (Prix Goncourt des lycéens en 2016) écoulé à plus d’un million d’exemplaires et qui raconte une enfance blessée par la guerre.
« Josep » de Aurel (2020)
Diffusion en ligne mercredi 17 mars à 21h.
Février 1939. Complètement submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature de Franco, le gouvernement français ne trouve comme solution que de parquer ces Espagnols dans des camps de concentration où les réfugiés n’auront d’autres choix que de construire leurs propres baraquements, de se nourrir des chevaux qui les ont portés hors de leur pays, et de mourir par centaines à cause du manque d’hygiène et d’eau… Dans un de ces camps, deux hommes, séparés par un fil de fer barbelé, vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est Josep Bartoli (Barcelone 1910 – New York 1995), combattant antifranquiste et dessinateur.