Cinéma

Cinéma : Le réalisateur Kamal Lazraq présente Les Meutes à Casablanca et Rabat en compagnie des acteurs principaux (int - 16ans)

Les représentations autour de vous

(int – 16ans)

Le réalisateur et scénariste marocain Kamal Lazraq présente son film Les Meutes en compagnie des comédiens principaux Ayoub Elaid et Abdellatif Masstouri le 8 février au Théâtre 121 de l’Institut français de Casablanca et le 18 février à la salle Gérard Philipe de l’Institut français de Rabat. 

Les Meutes, qui a gagné le Prix du jury dans la section un Certain Regard du Festival de Cannes 2023, a été grandement acclamé pour la remarquable intensité du jeu d’acteurs mais aussi la technique derrière ce polar intriguant qui nous immerge totalement avec Hassan et Issam dans les faubourgs de Casablanca ; une belle réussite pour le jeune réalisateur que l’Institut français du Maroc a eu le plaisir de soutenir dans le cadre de son appel à projet audiovisuel en 2022.  

Catégorie
Thriller
Réalisation
Kamal Lazraq
Avec
Ayoub Elaid, Abdellatif Masstouri, Mohamed Hmimsa
Nationalités
Durée
1h34
Langue
Synopsis

« Polar noir aussi absurde qu’étouffant à la lisière du cinéma des frères Coen et de Scorsese, Les Meutes est un premier film haletant et poétique. »Ecran Large 

« Entre festival de gueules et bouffées d’absurdité, ce premier film sous haute tension (prix du jury Un certain regard), remarquablement interprété par des non-professionnels, fait forte impression. »L’Obs 

« Porté par deux acteurs amateurs formidables, le film s’avale comme un thriller. »Le Parisien 

Dans les faubourgs populaires de Casablanca, Hassan et Issam, père et fils, tentent de survivre au jour le jour, enchaînant les petits trafics pour la pègre locale. Un soir, un homme qu’ils devaient kidnapper meurt accidentellement dans leur voiture. Hassan et Issam se retrouvent avec un cadavre à faire disparaître. Commence alors une longue nuit à travers les bas-fonds de la ville. 

Avec présence du réalisateur et des acteurs principaux : 

  • 8 février 2024 au théâtre 121 de l’Institut français de Casablanca 
  • 18 février 2024 à la salle Gérard Philipe de l’Institut français de Rabat 

Projections dans les salles de l’Institut français du Maroc : 

  • 8 février 2024 à la Cinémathèque de Tanger 
  • 13 février 2024 à l’Institut français de Marrakech 
  • 16 février 2024 à l’Institut français Agadir, l’Institut français de Kénitra et l’Institut français de Meknès 
  • 20 février 2024 à la salle Gérard Philipe de l’Institut français de Rabat 
  • 23 février 2024 à la salle Godard de l’Institut français de Tétouan 
  • 24 février 2024 à l’Ecole des Hautes Etudes en Ingénierie EHEI d’Oujda 

Kamal Lazraq est un réalisateur et scénariste marocain. Au cours de sa formation à La Fémis à Paris, il réalise plusieurs courts métrages. Son travail de fin d’études, Drari, tourné à Casablanca, remporte en 2011 le deuxième prix de la Cinéfondation du Festival de Cannes, ainsi que le Grand Prix du court métrage au Festival Entrevues de Belfort. Puis, il réalise L’Homme au chien – Moul Lkelb (2014), tourné également à Casablanca et produit par Barney Production. 

Les Meutes (2023) est son premier long-métrage, pour lequel il est lauréat 2021 de la Fondation Gan pour le Cinéma. Le film est projeté en Première Mondiale au Festival de Cannes 2023, Section Un Certain Regard, où il remporte le Prix du Jury Un Certain regard (76th Cannes International Film Festival, France, 2023) 

Restez connecté

M’abonner à la newsletter