Dans le cadre du Cycle de conférences scientifiques organisé par l’Ambassade de France au Maroc et l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques, Gérard Berry donnera une conférence exceptionnelle sur le thème « Où va l’informatique ? » le lundi 20 juin à 16h30 à l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques (entrée libre).

Depuis le début du siècle, l’informatique est devenue omniprésente, atteignant tous les domaines de la communication, des sciences, de la médecine, de l’industrie, de la culture et plus généralement de la société. Pourtant, alors que ses effets positifs ou négatifs sont discutés partout, sa véritable nature conceptuelle et les ressorts de ses évolutions restent encore inconnue du grand public et même de beaucoup de scientifiques. L’exposé sera consacré aux évolutions en cours de l’informatique, qui forme le cœur scientifique et technique du nouveau monde numérique.

Gérard Berry est professeur émérite au Collège de France et lauréat de la Médaille d’or du CNRS en 2014. Sa contribution scientifique concerne quatre sujets principaux : la sémantique formelle des langages de programmation en relation avec la logique mathématique, la programmation parallèle et temps réel, la conception assistée par ordinateur de circuits intégrés, et la vérification formelle automatique ou assistée des programmes et circuits. Il est le créateur du langage de programmation Esterel.