L’Institut français du Maroc et la Fondation Abderrahim Bouabid, en collaboration avec Le Centre Jacques Berque (CJB), l’IFAN (Institut Fondamental d’Afrique Noire à Dakar), l’UIR (Université Internationale de Rabat) et l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales à Paris), organisent une soirée de débat d’idées dédiée à la thématique « Penser l’islam depuis l’Afrique » le 28 mars prochain à la Fondation Abderrahim Bouabid à Salé.
Cette rencontre inaugure un cycle de débat d’idées régional « Islam et sociétés », organisé avec le soutien de l’Institut français, dont la deuxième étape, consacrée à la réflexion entre l’Islam et ses approches féministes, se déroulera au Sénégal en octobre prochain. Un projet ambitieux qui permettra d’explorer et d’interroger de manière comparative et pluridisciplinaire la pensée et les pratiques de l’Islam, ainsi que sa place dans nos
sociétés.
Alors que le Sahara constitue depuis le VIIIème siècle un espace d’échanges et de circulation de l’islam et de la pensée islamique, les études sur l’islam en Afrique sont traditionnellement compartimentées, s’attachant soit à l’Afrique du Nord, soit à l’Afrique subsaharienne. Ce cycle régional de débat d’idées permet, grâce à une mise en perspective régionale entre le Maroc et le Sénégal, de mieux appréhender les dynamiques globales de l’islam dans l’ensemble de la région.
Le continent africain est un espace de production et de transmission des savoirs sur l’islam. La première partie de ce cycle, « Penser l’islam depuis l’Afrique », a pour objectif de valoriser les travaux des penseurs et penseuses du continent tout en s’interrogeant sur les enjeux de transmissions, de circulations et de pratiques de l’islam en Afrique. Quelles sont les principales doctrines islamiques ? Qu’apportent-elles dans la compréhension et la pratique de l’islam ? Comment sont-elles transmises (centres religieux, enseignement, culture, langue…) ? Quelles similitudes et différences peut-on observer entre le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest ? Comment ces différences et similitudes influent-elles sur les sociétés et les diasporas ?
Pour débattre du sujet, l’Institut français du Maroc et la Fondation Abderrahim Bouabid prévoient deux tables rondes le 28 mars 2024 à la Fondation Abderrahim Bouabid réunissant docteurs, islamologues, chercheurs, socio-anthropologues, théologiens, mais aussi des artistes du Maroc, du Sénégal et de France.
Pour visualiser la conférence en entier : ici