Le Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès est de retour cette année et célèbre ses 20 ans. Cette édition anniversaire marquera 20 ans d’émotions, de sourires et de partage.
En 2002, un pari audacieux avec la marque Aïcha dont la communication en dessins animés a fait de Meknès deux décennies plus tard, la Capitale du cinéma d’animation au Maroc et en Afrique. Depuis, la Fondation Aïcha
® a construit la notoriété et le professionnalisme du festival avec l’Institut français de Meknès.

Le développement de cet art ne s’arrête pas à l’évènement seul. En effet, le FICAM®, à travers sa programmation sur le réseau des Instituts français continue de le promouvoir auprès de son public dans tout le Royaume du Maroc. Public constitué de familles, d’enfants, d’étudiants, mais aussi de nombreux professionnels qui ne manquent pas ce rendez-vous.

La Fondation Aïcha®, productrice du festival, et son partenaire l’Institut français de Meknès qui en assure une partie organisationnelle et la direction artistique se réjouissent de la mise en place d’un espace Micro-Folie, développé par l’Institut français du Maroc. Ce projet présente un musée d’art numérique, un espace de réalité virtuelle et un Fab-Lab spécialisé dans le cinéma d’animation et la stop motion. Un studio équipé qui permet d’encourager l’éducation à l’image et la réalisation de projets par son programme de 15 résidences tout le mois de mai.

Le FICAM® est une véritable couveuse de talents, auteurs porteurs de leur génération et assurant ainsi la création future du cinéma d’animation. L’action éducative et culturelle de la Fondation Aïcha® favorise toutes les actions en direction des jeunes, que ce soit la mise à contribution des professionnels invités pour les masters classes, les rencontres, les leçons de cinéma, les ateliers au profit des étudiants des écoles et sections audiovisuelles. La programmation, les séances scolaires, les compétitions ne sont qu’une partie de ces actions.

La dimension internationale du FICAM® s’est construite avec de nombreuses personnalités et invités qui viennent de tous les pays, devenus des références en cinéma d’animation du Japon, ou des Etats-Unis, de France ou de Croatie et qui ont permis par les rencontres de révéler, d’encourager des jeunes au potentiel encore insoupçonné notamment des pays d’Afrique. Meknès est connue aujourd’hui dans le monde pour ce patrimoine culturel dont le FICAM® fait désormais partie.

Le FICAM® en 20 ans a créé un public enfant devenu adulte, amateur curieux devenu professionnel, émergent devenu connu. Au carrefour de plusieurs arts de l’écriture au dessin, de la marionnette aux effets spéciaux, de la composition musicale au design sonore, de l’imaginaire à la production : les espaces de rencontre ont, en une génération, bâti une ruche où couvent les productions de demain et où écloront encore de nombreux talents.

Découvrez la programmation des antennes :  Institut français de Tanger, Institut français de Tétouan, Institut français d’Oujda, Institut français de KénitraInstitut français de FèsInstitut français de Meknès, Institut français de Rabat, Institut français de Casablanca, Institut français d’El Jadida, Institut français de Marrakech, Institut français d’Essaouira, Institut français d’Agadir.