La Fondation Aïcha organise en partenariat avec l’Institut français de Meknès la 19ème édition du FICAM® (Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès) du lundi 11 au vendredi 15 octobre 2021.
Intégré à la Saison Culturelle France – Maroc en 2015, le FICAM® est le rendez-vous tant attendu des cinéphiles et amoureux du cinéma d’animation dans les quatre coins du Royaume.
Depuis la création du FICAM®, le partenariat entre l’Institut français de Meknès et la Fondation Aicha fait de cet évènement une attraction d’un public scolaire et familial en croissance. Il développe également un volet de formation unique au Maroc destiné aux professionnels et aux étudiants de l’ensemble des écoles publiques marocaines dédiées à l’art et au cinéma.
L’édition 2021 consacrera un focus au cinéma d’animation égyptien qui célèbre ses 85 ans en 2020 ! En effet, MishMish, premier court-métrage africain, est réalisé par les frères Frenkel en 1935 en Égypte. La thématique L’Egypte, les origines de l’animation africaine est donc l’occasion de célébrer le film d’animation africain à travers l’accueil de professionnels du continent.
Le FICAM® Maroc 2021, qui se tiendra du 11 au 15 octobre 2021, permet, depuis 2004, d’assurer le rayonnement du cinéma d’animation sur tout le réseau des Instituts français au Maroc, à travers une sélection de pépites du film d’animation (Calamity une enfance de Martha Jane Cannary, Le monde animé de Grimault, L’extraordinaire voyage de Marona…).