Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès FICAM Maroc 2021

Les représentations autour de vous

La Fondation Aïcha organise en partenariat avec l’Institut français de Meknès la 19ème édition du FICAM® (Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès) du lundi 11 au vendredi 15 octobre 2021.

Intégré à la Saison Culturelle France – Maroc en 2015, le FICAM®  est le rendez-vous tant attendu des cinéphiles et amoureux du cinéma d’animation dans les quatre coins du Royaume.

Depuis la création du FICAM®, le partenariat entre l’Institut français de Meknès et la Fondation Aicha fait de cet évènement une attraction d’un public scolaire et familial en croissance. Il développe également un volet de formation unique au Maroc destiné aux professionnels et aux étudiants de l’ensemble des écoles publiques marocaines dédiées à l’art et au cinéma.

L’édition 2021 consacrera un focus au cinéma d’animation égyptien qui célèbre ses 85 ans en 2020 ! En effet, MishMish, premier court-métrage africain, est réalisé par les frères Frenkel en 1935 en Égypte. La thématique L’Egypte, les origines de l’animation africaine est donc l’occasion de célébrer le film d’animation africain à travers l’accueil de professionnels du continent.

Le FICAM® Maroc 2021, qui se tiendra du 11 au 15 octobre 2021, permet, depuis 2004, d’assurer le rayonnement du cinéma d’animation sur tout le réseau des Instituts français au Maroc, à travers une sélection de pépites du film d’animation (Calamity une enfance de Martha Jane Cannary, Le monde animé de Grimault, L’extraordinaire voyage de Marona…).

Une programmation singulière et inédite de six films d’animation pour tous les âges :

Le monde animé de Grimault

Paul Grimault / France / 42min

A partir de 5 ans

Des paysages champêtres baignés de lumières aux toits de Paris plongés dans la nuit profonde, l’imaginaire de Grimault se déploie ici aux côtés de quatre poètes : épouvantail rieur, funambule voleur, ménestrel provocateur ou acrobate au grand cœur !

Josep

Aurel / France, Belgique, Espagne / 1h11

Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l’histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d’exception.

Samsam

Tanguy De Kermel /France /1h20

A partir de 5 ans

SamSam, le plus petit des grands héros, n’a toujours pas découvert son premier super pouvoir, alors qu’à la maison et à l’école, tout le monde en a un ! Devant l’inquiétude de ses parents et les moqueries de ses camarades, il part à la recherche de ce pouvoir caché.

Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary

Rémi Chayé/ France/1h22 min

A partir de 6 ans

1863, États-Unis d’Amérique. Dans un convoi qui progresse vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C’est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. Une aventure pleine de dangers et riche en rencontres qui, étape par étape, révélera la mythique Calamity Jane.

Ekoua

D’Abel Kouame / Cote d’ivoire / 1h20

A partir de 12 ans

En 2088, plusieurs pays sont désormais sous la domination des brouteurs, des cybercriminels sans scrupules, prêts à tout pour arriver à leurs fins. Dans la cité de Koba, Ekoua, une jeune fille insouciante de 19 ans se voit confier une mission de la plus haute importance qui pourrait bouleverser à tout jamais ce nouvel ordre.

Restez connecté

M’abonner à la newsletter