BABEL est un « dance-umentary », un documentaire sur lequel on peut danser. Conçu comme un concert audiovisuel immersif et interactif, il s’inspire du mythe biblique de la Tour de Babel pour explorer l’Humanité dans sa diversité et son unité.

En écho à l’actualité, cette histoire traite de la difficulté de communiquer malgré un objectif commun, et du désir profond de parler à nouveau la  » même  » langue. Cette actualité troublée, où les particularismes et le repli sur soi prennent le pas sur le vivre ensemble, est au coeur des thèmes abordés dans cette nouvelle histoire de Babel.

A travers 6 interprétations différentes du mythe, chacune se déroulant dans un pays différent avec un narrateur local, le public partira pour un voyage musical et visuel, où seule la somme de ces perspectives lui permettra de comprendre l’histoire dans son intégralité.

 

Format

La performance prend la forme d’un concert à deux artistes (un musicien et un VJ) et d’une scénographie immersive.

La performance finale en direct consistera en 6 narrations différentes de la même histoire (une enregistrée dans chaque pays de résidence). Seule la somme
de ces perspectives permet de comprendre l’histoire dans son intégralité. Pour chaque résidence de création, nous créons une nouvelle pièce (d’une durée moyenne de 10 minutes), en enregistrant et en filmant une voix locale (en français mais avec un accent) pour la narration, ainsi qu’en capturant des images et des sons du pays.

La nouvelle pièce créée est ensuite ajoutée aux pièces préexistantes pour le concert de résidence. Une fois la composition du concert complète achevée (d’une durée d’environ 60
minutes), une tournée est prévue, accompagnée d’un album-film conceptuel, d’un livret et d’une exposition sur l’histoire et ses fondements.

 

Dates de la tournée

Oujda : le 10/11 au Digital Garden
Essaouira : le 17/11 à l’Institut français d’Essaouira
El Jadida : le 22/11 à l’église portugaise d’El Jadida
Casablanca : le 23/11 à l’Institut français de Casablanca
Rabat : le 24/11 dans le cadre du festival Visa For Music