L’édition 2021 de Novembre Numérique, la fête des cultures numériques, se déploie cette année dans près de 70 pays et 100 villes sur les 5 continents, grâce au réseau culturel français à l’étranger. Au Maroc, cette manifestation numérique aura lieu du 3 au 30 novembre 2021.

Novembre, le mois de la culture digitale

Novembre Numérique vise à favoriser l’accès de tous aux nouvelles technologies et à promouvoir l’extraordinaire diversité de la création numérique française.

Alors que la crise sanitaire interroge notre rapport au numérique, individuellement et collectivement, et que le nombre d’événements dématérialisés s’est multiplié, Novembre Numérique est l’occasion d’innover et de proposer de nouvelles modalités de création, de diffusion et d’apprentissage, d’encourager le développement des usages collaboratifs et participatifs pour un public acteur de la fabrication de contenus et d’outils numériques. En effet, les possibilités du numérique n’ont jamais autant été mises en évidence que durant cette année.

Un programme diversifié

Le mois du Numérique sera présenté dans les antennes de l’Institut français du Maroc à travers une programmation riche, mettant en avant la diversité des cultures numériques et des nouvelles technologies : ateliers, expositions, spectacle vivant, conférences…

Parce que l’innovation numérique irrigue tous les secteurs de l’action culturelle au Maroc, de nombreux projets seront présentés dans des domaines aussi variés que la recherche, la création artistique, le patrimoine ou encore la langue française.

Tout au long du mois de novembre, l’Institut français du Maroc vous invite notamment à découvrir la nouvelle exposition en réalité augmentée Faune de la Cie Adrien M & Claire B ; l’invitation au voyage de Samifati, duo français, qui associe mapping, musiques électronique et traditionnelles ; la Cie franco-britannique AΦE présentera un ensemble de courtes pièces de danse en réalité augmentée, adapté à tous les publics ; l’exposition Escape, voyage au cœur des cultures numériques qui questionnera les grands enjeux des cultures numériques à travers des œuvres d’art numérique, des web documentaires, des jeux vidéo…

Novembre Numérique, c’est aussi l’occasion de présenter des projets inédits comme l’application développée par le Centre Jacques Berque « La Route des Empires », qui propose une visite virtuelle de six sites majeurs du pré Sahara marocain à travers une expérience immersive, ou de célébrer ensemble la Journée de l’enseignant du français grâce à des performances originales de calligraphie lumineuse.

L’actualité de Novembre Numérique sera à suivre tout au long du mois de Novembre sur les sites et réseaux sociaux de l’Institut français du Maroc et ses antennes.

Téléchargez le programme de Novembre Numérique 2021.

Découvrez la programmation des antennes : Institut français de Tanger, Institut français de Tétouan, Institut français d’Oujda, Institut français de Kénitra, Institut français de Fès, Institut français de Meknès, Institut français de Rabat, Institut français de Casablanca, Institut français d’El Jadida, Institut français de Marrakech, Institut français d’Essaouira, Institut français d’Agadir. Découvrez également le programme de l’Alliance Française Safi.