Musique

Masterclass : Du studio au micro, comment raconter la musique ?

Les représentations autour de vous

Vous êtes podcaster, journaliste, critique, beatmaker, producteur·rice, musicien·ne, ou simplement curieux·se de comprendre comment on raconte la musique aujourd’hui ? Le journaliste et réalisateur David Commeillas et le producteur Christophe Payet vous invitent à plonger dans les coulisses des séries documentaires Beatmakers (ARTE Radio), Faya (Sonique) ou encore Le Sens de la fête (Sonique).

Comment se fabrique un hit, un banger ? Que disent les beats des musiques urbaines d’aujourd’hui ? De Booba à Aya Nakamura, Damso et bien d’autres, David Commeillas est allé à la rencontre des plus grands producteurs pour explorer les voix et les imaginaires derrière les productions qui façonnent notre époque. Entre global dancefloor et cultures de la teuf, Christophe Payet explore de son côté les rythmes qui font danser le monde et raconte les musiques de la nuit comme un miroir de nos sociétés.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des ateliers du Festival AMWAJ, une collaboration entre l’Institut français du Maroc, Les Bonnes Ondes et les Studios HIBA.

Vendredi 5 décembre | 18h00 – 19h30
Studio Hiba, Sidi Bernoussi, Casablanca
Rencontre sur inscription par mail : sabrina@fondationhiba.ma


Journaliste, réalisateur et directeur artistique au label Chapter Two à Paris, David Commeillas a consacré sa carrière à raconter, produire et transmettre la musique sous toutes ses formes : de ses chroniques dans Vibrations ou Libération à la série Beatmakers sur ARTE Radio, en passant par des collaborations avec Tiken Jah Fakoly, Victor Démé ou Lass.

Fondateur de Sonique, Christophe Payet est également conseiller éditorial pour la chaîne de télévision ARTE France. Ancien directeur du numérique de Radio Nova, il a auparavant travaillé à France Culture puis France Inter, aussi bien à l’antenne, à la production éditoriale, que dans les équipes nouveaux médias. Il a également cofondé la maison d’édition de littérature du réel Marchialy.

Restez connecté

M’abonner à la newsletter