En partenariat avec le Ministère des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et avec l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’Institut français du Maroc célèbre la vitalité francophone au Maroc tout au long du mois de mars 2022.
Les douze antennes de l’Institut français du Maroc et l’Alliance Française de Safi s’associent aux festivités pour proposer une programmation éclectique dans leurs locaux et hors les murs. Plus de 100 évènements culturels ou pédagogiques sont proposés, aussi bien dans le domaine des arts que de l’éducation ou des sciences.
Temps forts :
- Rencontre avec Leïla Slimani, journaliste et femme de lettres franco-marocaine, ayant reçu le prix Goncourt en 2016 pour Chanson douce. L’écrivaine viendra présenter son dernier roman, Regardez-nous danser, tome 2 du Pays des autres, une trilogie sur l’histoire du Maroc vue à travers la vie d’une famille. Institut français de Casablanca, de Rabat, de Tanger, de Meknès et de Marrakech.
- Présentation de la future Cité internationale de la langue française (CILF) de Villers-Cotterêts, lieu dédié à la langue française et aux cultures francophones, dont l’inauguration est prévue à l’automne 2022. Cette présentation se fera sous forme d’une visio-conférence depuis la CILF, en partenariat avec l’Institut français de Casablanca et le Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie du gouvernement du Québec. Elle sera retransmise en direct sur les réseaux sociaux.
- Rencontre internationale de matchs d’improvisation, l’occasion pour les amoureux des mots de partager les histoires inédites improvisées par les comédiens francophones en clôture du mois de la Francophonie. En partenariat avec le Bureau du Québec, la coopération suisse, la délégation Wallonie Bruxelles et La ligue d’improvisation marocaine. Institut français de Marrakech et de Rabat.
- Festival du court métrage francophone : chaque année, La Fête du court métrage met en avant les grand(e)s réalisateurs(rices) francophones de demain. Venez les découvrir du 16 au 22 mars à l’Institut français d’Oujda, d’El Jadida et d’Essaouira.