Cinéma

Mustapha Zem en tournée dans plusieurs antennes de l'Institut français du Maroc pour présenter le film "Les Miens" de Roschdy Zem

Les représentations autour de vous

Du 5 au 9 juin, Mustapha Zem, réalisateur et frère de Roschdy Zem, sera présent aux instituts de Casablanca, Rabat, Marrakech et Meknès pour échanger et rencontrer le public à la suite de la projection du film de son frère Roschdy Zem Les Miens.

Primée à la Mostra Internationale de cinéma de Venise en Italie en 2022, c’est une tragi-comédie émouvante, pleine de tendresse mais aussi d’énergie que vous retrouverez dans les salles de l’Institut français du Maroc.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à cocher la case de l’Institut français le plus proche de chez vous !

Catégorie
Drame
Réalisation
Roschdy Zem
Avec
Sami Bouajila, Roschdy Zem, Maïwenn, Meriem Serbah
Nationalités
France
Durée
1h25
Langue
Française
Synopsis
Moussa a toujours été doux, altruiste et présent pour sa famille. À l’opposé de son frère Ryad, présentateur télé à la grande notoriété qui se voit reprocher son égoïsme par son entourage. Seul Moussa le défend, qui éprouve pour son frère une grande admiration. Un jour Moussa chute et se cogne violemment la tête. Il souffre d’un traumatisme crânien. Méconnaissable, il parle désormais sans filtre et balance à ses proches leurs quatre vérités. Il finit ainsi par se brouiller avec tout le monde, sauf avec Ryad…
  • Le 5 juin 2023 : Salle Gérard Philipe de l’Institut français de Rabat
  • Le 6 juin 2023 : Théâtre 121 de l’Institut français de Casablanca
  • Le 7 juin 2023 : La Salle Leila Alaoui de l’Institut français de Marrakech
  • Le 9 juin 2023 : Le théâtre de l’Institut français de Meknès

Diplômé universitaire en Finances, Mustapha Zem a travaillé plus de 30 ans en tant que Directeur Financier. En mai 2020, une grave chute va le conduire dans un coma et provoquer un traumatisme crânien.

S’ensuit une longue descente aux enfers où il perd son travail, sa femme et où son entourage familial et amical s’éloigne en raison de son comportement désabusé et agressif (symptôme du « sans filtre »).

Coincé entre un présent douloureux et souffrant d’un avenir incertain et désespérant, il retourne sur les traces de son passé pour tenter de dérouler le fil de sa vie et comprendre comment tout ce qu’il a construit de ses propres mains, brique par brique, a pu s’effondrer du jour au lendemain.

Bien plus que le fait ou l’évènement, c’est l’histoire qu’il raconte et qui va devenir un exutoire, une thérapie qui lui permet de se reconstruire et donner un nouveau sens à sa vie. De ce chaos est né une nouvelle vocation : écrire et raconter.

Né à Gennevilliers, Hauts-de-Seine – France, le franco-marocain Roschdy Zem prend des cours de théâtre et se passionne pour le football. Repéré par un assistant d’André Techiné, il tient des petits rôles dans ses films J’embrasse pas (1991) et Ma saison préférée (1991), et se produit épisodiquement au théâtre. Tournant beaucoup depuis, l’acteur joue dans le drame Les Enfants des autres de Rebecca Zlotowski et campe l’un des personnages principaux de la comédie de braquage L’Innocent de Louis Garrel. Il réalise aussi son sixième long métrage en 2022, Les Miens, un drame sur la famille primé à la Mostra Internationale de Cinéma de Venise.

Restez connecté

M’abonner à la newsletter