Musique

Novembre Numérique : la fête des cultures numériques

Les représentations autour de vous

Novembre numérique, fête internationale des cultures numériques organisée depuis 2017 par l’Institut français, regroupe durant tout le mois de novembre une programmation à la croisée des arts visuels et de la réalité virtuelle, du cinéma, des performances, des ateliers numériques et des tables rondes.

Un moment unique pour découvrir de nouvelles formes artistiques et les nouveaux talents de la scène marocaine !

À cette occasion, retrouvez 3 spectacles en tournée dans le réseau de l’institut français du Maroc.

SAMIFATI & TRANSE GNAWA EXPRESS

Le duo nantais SAMIFATI unit son univers électro-visuel à celui des musiciens gnaoua d’Essaouira Transe Gnawa Express pour créer une performance immersive et festive. Leur projet mêle tradition, musique électronique et arts numériques dans un esprit de partage et de transe contemporaine. À découvrir à Oujda, Tétouan, Casablanca, Kénitra, Marrakech et Essaouira.

La Marge, de Pierrot Corpel

La compagnie de Pierrot Corpel poursuit son exploration du mouvement rave avec La Marge, un spectacle immersif mêlant théâtre, performance et culture club. Trois comédiens et un musicien y font dialoguer corps, sons et lumières dans un récit vibrant entre liberté et contrôle. Une expérience sensorielle et collective, où la scène devient dancefloor et manifeste pour un art vivant et libre. À Agadir, El Jadida et Tanger.

AI Dream, de Moulla

Avec AI DREAM, le magicien-ingénieur Moulla fusionne illusion, intelligence artificielle et réalité augmentée dans un spectacle où la technologie devient partenaire de jeu. Lauréat d’un Mandrake d’Or, il entraîne le public dans un univers où le réel vacille, entre émerveillement et vertige numérique. Quand la machine s’emballe, la magie reprend ses droits : celle du geste, du regard et du mystère. À Casablanca, Oujda, Rabat, Meknès, Ben Guerir, et Khouribga.

Sponsor officiel

HeartBeat 

Heartbeat est une performance immersive qui explore la connexion humaine à travers le rythme du cœur. Deux participants, équipés de capteurs et d’écouteurs, se font face en silence, écoutant les battements de l’autre. Leurs pulsations, projetées sous forme de sphères lumineuses, révèlent une communication intime, entre synchronie et émotion partagée.

Et le meilleur de la création numérique française : 

  • réalité virtuelle
  • oeuvres mobiles et tablettes
  • séries courtes et digitales

Restez connecté

M’abonner à la newsletter