Spectacle vivant

Spectacle : Live Magazine

Les représentations autour de vous

Du 28 au 30 janvier, journalistes, photographes et artistes montent sur la scène de l’Institut français pour un spectacle d’histoires vraies et de performances sensibles. Au programme : des récits et des mélodies 100% marocaines. Un spectacle unique, riche en aventures, qui tient en haleine, bouleverse, et fait rire aussi. Des voix que vous n’entendrez nulle part ailleurs. Le tout en musique : à chaque récit, son rythme, son tempo, sa mélodie, sa fantaisie, son supplément d’âme. 

Live Magazine est né sur la scène d’un théâtre, un soir de printemps. L’idée était de tenter une petite expérience éphémère « 99% vraie » : une bande d’amis journalistes qui racontent avec beaucoup de trac ce qu’ils ne pouvaient pas raconter ailleurs, créant ainsi, le temps d’un soir, une revue vivante. Et ça a marché ! Bruxelles, Genève, Milan, Londres, Marseille, Beyrouth, Istanbul, Casablanca, Nairobi, Lagos, Kyiv… Salles magnifiques, public conquis, guichets fermés. 

Le principe ? Un journal vivant, une soirée unique au théâtre, pendant laquelle des journalistes, des photographes et des artistes se succèdent sur scène pour raconter une histoire enquêtée. Les « pages » se tournent, les « rubriques » s’enchaînent, alors que résonnent des récits intimes et planétaires, fondamentaux pour ceux qui les racontent, inoubliables pour le public qui les écoute. Zéro replay : tout se passe ici et maintenant. « Ce n’est ni du théâtre, ni du stand-up, mais la fragilité de la chose fait que l’on reste suspendu aux lèvres de ces conteurs d’un soir. Et ça tient parfaitement en équilibre. » (Télérama).

Joseph Ouechen, photographe documentaire casaoui ; Touda Bouanani une chronique intime de sa famille pour laquelle le cinéma fut un destin collectif ; Zouhair Chebbale le récit sensible et hilarant de ses road-trips estivaux entre la France et le Maroc ; Amine Houari sur Tanger, ville ouverte ; Yasmine Laabi et son combat contre les fausses informations (qui circulent six fois plus vite que les vraies !) ; Julien Mignot qui fait de la photographie comme on ferait de la peinture, quand la mer rencontre le ciel ; Meryem Assid sur la voix longtemps tue des femmes amazighes. 

Un spectacle unique, qui tient en haleine, bouleverse, et fait rire aussi. Des voix que vous n’entendrez nulle part ailleurs. Le tout en musique avec Saad Elbaraka et Mokhtar Hsina : à chaque récit, son rythme, son tempo, sa mélodie, sa fantaisie, son supplément d’âme. 

——

LIVE MAGAZINE

“Une expérience inédite” L’ORIENT-LE JOUR

“Au lieu de tourner les pages d’un journal, on assiste à un spectacle” CANAL +

“Des histoires à vivre dans l’instant ou jamais” LE SOIR

“Une captivante revue vivante” TÉLÉRAMA

“Une émotion qui vous submerge sans prévenir” LE MONDE

“Un verre de triple sec sur l’âme” LE TEMPS

“Une connexion émotionnelle entre les journalistes et le public” THE FINANCIAL TIMES

“Radical, joyeux et judicieux” LIBÉRATION

Tanger : 28/01
Rabat : 29/01
Casablanca : 30/01

Restez connecté

M’abonner à la newsletter