Mon pays, Ma peau n’est pas du théâtre documentaire mais du théâtre de récit, l’histoire vraie d’une double réconciliation : celle de l’Afrique du Sud avec son terrible passé et celle d’une femme avec elle-même.
Sur scène, un vieux poste de radio et un micro posés sur une table en bois, deux chaises d’écolier. Romane Bohringer incarne la journaliste poète afrikaner Antjie Krog dans son parcours de réconciliation avec elle-même, à l’unisson de son pays. À ses côtés, Diouc Koma interprète tous les citoyens sudafricains.
Antjie Krog, célèbre poétesse sud-africaine blanche, a, de 1995 à 1999, suivi les travaux de la Commission Vérité et Réconciliation et fait le récit quotidien des auditions. Elle en a tiré un livre, Country of my skull, dont Lisa Schuster – metteuse en scène et comédienne que nous avions accueillie en 2019, a fait une adaptation fluide et subtil
Retour sur un moment clef de l’histoire de l’Afrique du Sud fait écho avec le cheminement de la pensée de la journaliste. Pacificateur, le texte démontre que ce qui nous rassemble est résolument plus fort que ce qui nous divise et que l’unité est toujours possible lorsque le politique a le courage d’engager un travail de fond, aussi difficile soit-il. Un message porté vers l’espoir du lendemain qui se déjoue des peurs et où la diversité des témoignages compose un récit passionnant, entre suspens psychologique, thriller politique, drame social et aventure humaine; un beau spectacle à voir impérativement dans votre ville !
Retrouver les dates et lieux de ce spectacle sur les sites de l’Institut français d’Agadir, l’Institut français de Marrakech, l’Institut français de Casablanca, l’Institut français de Fès, l’Institut français de Rabat, l’Institut français de Meknès et l’Institut français d’Oujda.
Photo©Xavier Cantat
Ce spectacle a reçu le soutien de la DRAC Ile de France, aide à la création.