Du 6 au 13 mai l’Institut français de Marrakech, l’ESAV et LE 18 vous invitent à découvrir le cycle TIGRITUDES*, une anthologie chronologique de cinéma panafricain (126 films de 1956 à 2022). La décennie des années 70 du programme sera présentée, avec des projections suivies de débats ou de tables rondes, pour parcourir un pan de l’histoire du cinéma du continent et de sa diaspora.
*« Le tigre ne proclame pas sa tigritude, il bondit sur sa proie et la dévore » Wole Soyinka, écrivain Nigérian et prix Nobel de littérature
Explorer la circulation post coloniale des formes, des luttes et des idées
À travers des œuvres de fiction, documentaires, expérimentales ou encore d’animation, courts et longs métrages, le cycle TIGRITUDES appréhende la circulation postcoloniale des formes, des luttes et des idées depuis le continent et sa diaspora. La décennie des années 70 proposera 19 films réalisés entre 1969 et 1979, répartis en 9 séances. Dans le cadre d’une carte blanche à l’Institut français de Marrakech, une dixième séance (le 12/05) viendra enrichir le programme et proposer une œuvre rare du cinéaste Moumen Smihi : 44 – Les Récits de la Nuit (1981).
Rencontres et séances jeune public
Pour susciter la réflexion et favoriser les échanges avec les publics, certaines séances seront suivies de rencontres avec des artistes et/ou des universitaires. Enfin, pour sensibiliser les plus jeunes à la richesse des cinémas du continent africain, 8 courts métrages seront projetés dans le cadre de médiations scolaires à l’Institut français de Marrakech.
Entrée libre – dans la limite des places disponibles
Nous vous laissons avec le programme détaillé ci-dessous !