Appel à candidatures : Programme "Résidence Méditerranée" - Institut français du Maroc x Friche la Belle de Mai

Le dispositif

Depuis 2015, la Friche la Belle de Mai et l’Institut français du Maroc ont initié le programme « Résidence Méditerranée ». Élargi en 2017 avec l’Institut français d’Algérie, en 2018 avec l’ambassade de France en Iran et en 2020 avec l’Institut français d’Égypte, en 2022 avec l’Institut français de Tunisie et l’Institut français de Ramallah ; ce dispositif de résidences a pour objectif l’accueil d’artistes émergent·e·s de tout le pourtour méditerranéen à Marseille pour encourager leur mobilité. Cette résidence à la Friche leur propose un cadre de recherche et de création sur mesure qui leur permet de développer leur pratique artistique et de (re)découvrir la scène artistique française.

  • Un espace de création et de confrontation

Chaque artiste bénéficie d’un espace de production adapté à son projet et aux formes qu’il·elle développe. Un accompagnement personnalisé est mis en place via l’implication d’un accompagnateur tout au long de la résidence permettant des moments de parole et de « critique » qui ouvriront des espaces de réflexion à chacun.

  • Des ouvertures d’ateliers au public, des rencontres avec des professionnel·le·s, critiques d’art et des journalistes ouvriront des perspectives, des nouvelles collaborations et une visibilité des travaux en cours.

Cette année, le programme « Résidences Méditerranée » propose l’accueil d’artistes marocain.e.s dans les disciplines suivantes :

  • Arts visuels : dossier de candidature accessible ici
  • Musique : dossier de candidature accessible ici
  • Curation / Critique d’art : dossier de candidature accessible ici

Contexte de l’appel à candidature

Les candidatures devront prendre en compte le contexte de Marseille pour y réaliser leur projet. Les résidents pourront ouvrir un nouveau champ de réflexion. Ils pourront prendre de la distance sur leurs pratiques actuelles, pour expérimenter une autre approche ou finaliser une création en cours en lien avec la ville. Les artistes pourront porter leur regard sur ses territoires, son histoire, ses croisements géographiques et culturels. Pendant leur résidence, la présence des artistes sera organisée avec les réseaux professionnels ainsi que des moments d’échanges auprès des professionnels de passage à Marseille.

Curateur.trice / Critique d’art :

Il s’agira d’effectuer un temps de prospections sur la scène artistique de Marseille et des alentours. C’est une résidence de recherche centrée sur l’écriture de texte d’art (curation, théorie, critique) mais aussi de rencontres et de mise en relation avec les acteurs et actrices du territoire.

Musique :

La résidence aura lieu dans le cadre de HIP HOP SOCIETY, porté par l’AMI. Il s’agit d’un temps fort de médiation, de discussions, d’échanges, d’ateliers et de diffusion, dédiée à la culture hip-hop et à la valorisation des pratiques culturelles de la jeunesse qui se déroule pendant les vacances de printemps.

www.hiphopsociety.fr

Calendrier

Les périodes de résidence varient en fonctions des disciplines :

  • Musique : 8 avril au 6 mai 2024
  • Arts visuels : 15 avril au 14 juillet 2024 (1ère session)
  • Curateur.trice / Critique d’art : 6 mai au 6 juillet 2024
  • Art visuels : 26 août au 25 novembre 2024 (2ème session)

Pour candidater

Les dossiers papiers ne sont pas acceptés, seules les candidatures par mail sont acceptées.

Merci, pour les fichiers images et vidéos d’utiliser Wetransfer et/ou lien dropbox.

Les candidatures reçues après la clôture de l’appel à projet ne seront pas prises en compte.

Le dossier de candidature comprendra en fonction des disciplines :

  • Le formulaire dûment rempli
  • Des visuels (dans la limite de 15 pages)
  • Lien vimeo, youtube, etc
  • Parution, texte de recherche
  • Texte(s) destinés à rendre compréhensibles les enjeux de la pratique du/ de la candidat.e
  • CV complet
  • Lettre de motivation avec projet
  • Les disponibilités du candidat·e sur la période
  • Les contacts du candidat·e

Photo « vue de sortie de résidence 2022 » / copyright : Friche La Belle de Mai

Résidents actuels

Résidence pour 1 mois dans le domaine des Musiques actuelles

Résidence pour 3 mois dans le domaine des Arts visuels

Résidence pour 3 mois dans le domaine des Arts visuels

Résidence pour 2 mois dans le domaine du Commissariat et de la critique d’art

Résidence de trois mois dans le domaine des Arts visuels

Résidence de trois mois dans le domaine des Arts visuels

Restez connecté

M’abonner à la newsletter