Ouvert
Appel à candidature
Appel à candidatures : Lab Digital Maroc
candidature ouverte jusqu’au 2 février 2025
Résidences artistiques
Depuis 2015, la Friche la Belle de Mai et l’Institut français du Maroc ont initié le programme « Résidence Méditerranée ». Élargi en 2017 avec l’Institut français d’Algérie, en 2018 avec l’ambassade de France en Iran et en 2020 avec l’Institut français d’Égypte, en 2022 avec l’Institut français de Tunisie et l’Institut français de Ramallah ; ce dispositif de résidences a pour objectif l’accueil d’artistes émergent·e·s de tout le pourtour méditerranéen à Marseille pour encourager leur mobilité. Cette résidence à la Friche leur propose un cadre de recherche et de création sur mesure qui leur permet de développer leur pratique artistique et de (re)découvrir la scène artistique française.
Chaque artiste bénéficie d’un espace de production adapté à son projet et aux formes qu’il·elle développe. Un accompagnement personnalisé est mis en place via l’implication d’un accompagnateur tout au long de la résidence permettant des moments de parole et de « critique » qui ouvriront des espaces de réflexion à chacun.
Cette année, le programme « Résidences Méditerranée » propose l’accueil d’artistes marocain.e.s dans les disciplines suivantes :
Les candidatures devront prendre en compte le contexte de Marseille pour y réaliser leur projet. Les résidents pourront ouvrir un nouveau champ de réflexion. Ils pourront prendre de la distance sur leurs pratiques actuelles, pour expérimenter une autre approche ou finaliser une création en cours en lien avec la ville. Les artistes pourront porter leur regard sur ses territoires, son histoire, ses croisements géographiques et culturels. Pendant leur résidence, la présence des artistes sera organisée avec les réseaux professionnels ainsi que des moments d’échanges auprès des professionnels de passage à Marseille.
Curateur.trice / Critique d’art :
Il s’agira d’effectuer un temps de prospections sur la scène artistique de Marseille et des alentours. C’est une résidence de recherche centrée sur l’écriture de texte d’art (curation, théorie, critique) mais aussi de rencontres et de mise en relation avec les acteurs et actrices du territoire.
Musique :
La résidence aura lieu dans le cadre de HIP HOP SOCIETY, porté par l’AMI. Il s’agit d’un temps fort de médiation, de discussions, d’échanges, d’ateliers et de diffusion, dédiée à la culture hip-hop et à la valorisation des pratiques culturelles de la jeunesse qui se déroule pendant les vacances de printemps.
Les périodes de résidence varient en fonctions des disciplines :
Les dossiers papiers ne sont pas acceptés, seules les candidatures par mail sont acceptées.
Merci, pour les fichiers images et vidéos d’utiliser Wetransfer et/ou lien dropbox.
Les candidatures reçues après la clôture de l’appel à projet ne seront pas prises en compte.
Le dossier de candidature comprendra en fonction des disciplines :
Photo « vue de sortie de résidence 2022 » / copyright : Friche La Belle de Mai
Découvrez la liste des lauréats 2023 ci-dessous. Les résultats de la commission pour la deuxième session de résidence (28 avril – 26 novembre 2023) concernant les ARTS VISUELS seront publiés fin avril 2023.
Khtek
Musique
Khtek est une artiste rappeuse marocaine, titulaire d’un master en cinéma documentaire. En parallèle de son parcours universitaire, Khtek découvre la scène urbaine marocaine et participe à plusieurs manifestations culturelles au Maroc (Festival L’Boulvard, Festival des arts visuels urbains « Jidar », Festival Sbagha Bagha et le collectif Murky Marduk etc.). Après la production de huit singles et plusieurs collaborations avec de grands noms de la scène rap marocaine, Khtek souhaite créer, dans le cadre de cette résidence, un EP de 6 titres qui explore de nouvelles sonorités et s’affranchit des normes et tendances actuelles dominantes du rap marocain.
Sanaa Zaghoud
Catégorie Curation / Critique d’art
Suite au lancement, il y a deux ans, du projet « Appartements investis », un espace culturel alternatif qui questionne les expériences artistiques dans des contextes intimes, Sanaa Zaghoud souhaite poursuivre ses recherches sur le commissariat performatif. La résidence au sein de la Friche la Belle de Mai permettra à cette jeune curatrice de mener une réflexion autour de la performance et de la conversation comme moyens d’expression. Au contact de la scène locale, Sanaa Zaghoud souhaite concentrer son travail sur la notion de « collectivité » et sur la « performativité » et analyser les alternatives de la scène artistique locale et leurs modes d’existence.
Yasmina Ouahid
Arts visuels – 1ère session (11 avril – 10 juillet 2023)
Le projet que souhaiterait développer Yasmina Ouahid dans le cadre de la résidence méditerranée s’articule autour de l’usage du cordon et du fil doré « le kitane » (un cordon textile et artisanal, élément incontournable dans la confection et l’ornementation du costume du caftan). La recherche de Yasmina Ouahid se concentre sur la construction et la composition d’installations/sculptures murales et spatiales à travers la formation de géométries rondes et spirales abstraites bidimensionnelles ou tridimensionnelles dans un espace.
L’approche artistique de Yasmina Ouahid se focalisera dans un deuxième temps sur les motifs de broderies « les cercles d’or » connus par leurs formes rondes et spirales qu’on retrouve dans le caftan andalou connu sous le nom du « costume barbaresque » ou « Kesoua lakbira » ; un habit traditionnel ancestral féminin. Cette démarche se traduira par la création d’une installation qui consistera à transformer un objet artisanal (la broderie du costume) en un objet plastique (sculpture/installation), puis en espace plastique.
Hallima Imane Zoubai
Arts visuels – 1ère session (11 avril – 10 juillet 2023)
(العْلامَات )-Aâlamat pluriel de (عْلام ) Aâlam, signifie drapeaux, signe et emblème. Il s’agit d’un drapeau – dont les couleurs varient d’une tribu à une autre – fait à la main avec un drap ou un foulard accroché sur un bâton. Son installation est un signe de joie, invitant au partage de moments festifs. Cet emblème non politique, flotte dans le ciel, fait appel au vent et invite à participer aux festivités. Il marque l’espace et le temps de la fête et promet rencontre et générosité. L’Aâlam, est un signe mouvant gravé dans notre mémoire collective de tradition musicale. Hallima Imane Zoubai souhaite, dans le cadre de cette résidence faire l’expérience sensible de la ville de Marseille et ses diverses cultures musicales. En s’inspirant de la matérialité des aâlamat pour marquer un territoire de célébration, Hallima Imane Zoubai souhaite aborder la musicalité de la ville en regardant de près l’interaction de l’expression musicale maghrébine avec le lieu et apporter une réflexion sur la diversité des cultures musicales de Marseille, en empruntant un symbole de sa propre culture.
Othmane Ouallal
Arts visuels – 2ème session (28 août – 26 novembre 2023)
« Invasion / Évasion” est un travail de recherche et de création autour de l’oasis de Tazarine (Sud-Est marocain) : ses archives, son histoire et sa réalité sociale, culturelle économique et architecturale. Ce travail explore l’urbanisation néfaste des espaces oasiens en étudiant minutieusement les nouvelles formes d’habitat, et en déconstruisant la dichotomie entre béton et terre, rigidité du modernisme et fragilité de la tradition. La résidence de Oualal tente également de rappeler que la société oasienne est complètement inscrite dans son contexte méditerranéen. Ainsi, pour l’artiste, le désert n’est que la trace laissée sur la surface de la terre après le retrait de la mer… Ce projet vise la réalisation d’une installation sculpturale et une série mixte de dessins muraux (terre, ciment, etc).
Ouvert
Appel à candidature
Appel à candidatures : Lab Digital Maroc
candidature ouverte jusqu’au 2 février 2025
Ouvert
Appel à candidature
PAP (Programme d’Aide à la Publication) 2025 session 1 : aide à la traduction / cessions de droits / aide à la publication / co éditions
candidature ouverte jusqu’au 26 janvier 2025
Résidences artistiques
Appel à candidatures pour les résidences artistiques et culturelles de l'Institut français du Maroc
L’appel à candidature pour 2024 est actuellement clos