Idées

L'Institut français de Tanger célèbre la journée internationale des droits des femmes !

L’Ambassade de France et l’Institut français du Maroc célébreront le 8 mars la journée internationale des droits des femmes, moment propice à la réflexion, aux débats et aux manifestations culturelles et intellectuelles tournées vers le plaidoyer et l’action féministe.

Un engagement pour les droits des femmes

Cette date sera l’occasion de mettre en lumière les priorités de l’Ambassade de France en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, mises en œuvre tout au long de l’année par son soutien apporté aux projets innovants portés par la société civile marocaine. Cette année, dix projets sont soutenus, portés par des coalitions d’acteurs engagées pour lutter contre les stéréotypes de genre, accompagner l’autonomisation économique des femmes, et lutter contre les violences.

Nous vous proposons à l’Institut français de Tanger un programme thématique tout au long de la semaine :

Mercredi 9 mars à 15h30

Médiathèque jeunesse de l’Institut français

Un gouté-philo pour les jeunes autour de la BD Culottées de Pénolope Bagieu.

Cette bande dessinée est composée d’un ensemble de récits mettant en scène le combat de femmes méconnues, d’origines et d’époques diverses, qui ont bravé les normes sociales de leur temps pour choisir leur destin.

« Le temps des femmes libres »

Animée par : Imane Kendili

Mercredi 9 mars à 19h

Consulat général de France à Tanger

Entrée sur réservation (Merci de confirmer votre présence avant le mardi 08 mars à 12h, places limitées)

Qu’est-ce que la femme marocaine ? A-t-elle une spécificité en comparaison avec d’autres femmes dans le monde ? Comment est-elle perçue aujourd’hui dans un Maroc qui se dit en mouvement et en mutation ? Qu’en- est-il de l’équité ? De l’égalité ? Où en sommes-nous avec la violence, les stigmatisations, le machisme, la soumission, la domination et les rêves avortés de l’émancipation ?

Abdelhak Najib né en 1969 à Casablanca, est un écrivain, journaliste, critique d’art et de cinéma, chroniqueur et animateur-télé marocain. Il a occupé plusieurs postes de rédacteur en chef dans plusieurs publications nationales. Il présente depuis mars 2014, l’émission Sada Al Ibdae sur la chaine de télévision Al Oula. Il est également éditeur. Il a fondé en 2017, Les Éditions Orion, considérées aujourd’hui comme l’une des meilleures maisons d’édition dans le Monde arabe et en Afrique.

Avec l’association Droits et justice et l’association TAWAZA.

Jeudi 10 mars à 10h

Médiathèque adultes de l’Institut français

Avec Sofiane Hennani, fondateur de la plateforme : « Machi Rojola »

Jeudi 10 mars à 18h30

Médiathèque adultes de l’Institut français

En images

Restez connecté

M’abonner à la newsletter