Soutien au développement d’accords de double-diplomation

L’ambassade de France au Maroc soutient les projets de mise en place de doubles-diplômes, de la licence au master toutes disciplines confondues, afin de favoriser l’internationalisation des diplômes français et marocains ainsi que les mobilités encadrées Sud-Nord/Nord-Sud. Elle conseille les établissements dans leurs démarches et lance un appel à projets afin d’accompagner les porteurs de projets dans la construction de ces formations en double-diplomation, notamment via le financement de mobilités d’enseignants-chercheurs.

Le recensement des doubles-diplômes établis entre le Maroc et la France est consultable à partir du lien suivant : https://jamiati-france-maroc.fr/.

Le financement accordé aux porteurs de projets couvre toutes les étapes de développement des accords de double-diplomation depuis la phase d’initiation (curricula en cours de construction) jusqu’à la phase de signature de l’accord de double-diplomation.

Les frais de transport (billets d’avion en classe économique vers la France ou vers le Maroc) ainsi que les frais de séjour (per diem) seront pris en charge par l’ambassade de France. Le paiement des frais de vie ou de transport sera assuré par l’ambassade de France via l’agence Campus France à Paris.

Les porteurs de projet marocains pourront aussi bénéficier de la gratuité des frais de visa.

  • L’appel est ouvert aux universités publiques marocaines, aux universités issues d’un partenariat public-privé et aux établissements d’enseignement supérieur publics ne relevant pas des universités, reconnus par le MESRI.
  • Les projets impliquant des établissements d’enseignement supérieur à accès ouvert seront favorisés.
  • Le dispositif est ouvert aux établissements d’enseignement supérieur français reconnus par le MESR, relevant d’une université ou non.
  • Il n’existe pas de conditions de durée des projets en revanche, tous les missionnaires devront terminer leur séjour en France ou au Maroc avant le 31 décembre de l’année en cours.

Les porteurs de projet doivent envoyer leur dossier de candidature et le soumettre numériquement au Service de Coopération et d’Action Culturelle à l’adresse électronique suivante : aap.esr@ifmaroc.com.

Une seule soumission conjointe par projet est suffisante.

Les dossiers de candidatures se composent obligatoirement des éléments suivants :

  • Le formulaire de candidature à retrouver sur l’appel à projets ;
  • Le CV synthétique du porteur de projet marocain ;
  • Le CV synthétique du porteur de projet français ;
  • Le programme prévisionnel des missions-invitations (dates envisagées, personnes concernées, activités prévues) ;
  • La lettre d’accueil des établissements recevant des intervenants français ou marocains. Les mobilités croisées France-Maroc sont envisageables.

Les projets devront impérativement être visés par les Présidents d’Université et/ou les Chefs des établissements marocains et français concernés.

La procédure de candidature est détaillée dans l’appel à projets lancé sur le site de l’Institut français.

Les projets présentés sont évalués et sélectionnés par une commission franco-marocaine mixte de sélection composée de représentants du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation et de l’ambassade de France au Maroc.

Découvrez la liste des lauréats de l’appel à projets 2025 en suivant le lien

Milena BONNEFOUS

Chargée de mission universitaire

Restez connecté

M’abonner à la newsletter