Dans le cadre de l’événement « Demain dès aujourd’hui »
Cette conférence vise à faire discuter des relations complexes entre architectures et végétaux. Trop souvent mobilisés selon des logiques purement ostentatoires et décoratives, l’intégration des végétaux constitue une des perspectives les plus importantes pour faire face au défi climatique. Il s’agira de présenter les nouvelles approches liant végétaux et urbanisme et de détailler la place des matériaux biosourcés dans l’architecture contemporaine.
David GOEURY est géographe, membre de l’unité de recherche « Médiations. Sciences des lieux, sciences des liens » de Sorbonne Université. Il codirige un ensemble de programmes de recherche-action transdisciplinaires sur la résilience des espaces oasiens.
Salima NAJI est architecte et docteure en anthropologie sociale. Elle est engagée dans de nombreux projets de protection du patrimoine oasien. Avec son agence, elle propose une alternative constructive privilégiant les technologies des matériaux premiers et biosourcés dans une démarche d’innovation respectueuse de l’environnement. Elle a construit à ce jour une quarantaine de bâtiments bioclimatiques en terre ou en pierre.
Conférence suivie d’un brunch et du vernissage de l’exposition « Résonances Oasiennes »
Entrée libre sur inscription : contact-agadir@ifmaroc.com