Samira El Ayachi est une romancière franco-marocaine. Elle a publié La Vie rêvée de Mademoiselle S. (Éd. Sarbacane) et Quarante jours après ma mort (Ed. de l’Aube, 2013, sortie Poche en mai 2022). En 2019, Les femmes sont occupées (Éd. de l’Aube) obtient un vif succès et est actuellement en cours d’adaptation au théâtre. Son dernier roman, Le ventre des hommes (Éd. de l’Aube, 2021), évoque la trajectoire des Marocains venus travailler dans les mines de charbon en France. Samira El Ayachi est Chevalière de l’ordre des Arts et des Lettres (France, 2020).
Zineb Mekouar a suivi une formation à Sciences-Po et HEC Paris, puis a travaillé dans le conseil en stratégie puis dans le secteur de la. Engagée dans les causes touchant au vivre-ensemble, elle s’intéresse aux thèmes de la figure de l’étranger dans la cité, l’égalité femme-homme et le rapport entre l’enfance et l’âge adule. Elle est arrivée à la littérature par la poésie. La poule et son cumin (J-C Lattès, collection La Grenade, Paris, 2022), son premier roman, a été sélectionnée parmi les finalistes du Prix Goncourt du premier roman 2022.
Rakidd, de son vrai nom Rachid Sguini, est blogueur, illustrateur et rédacteur franco-marocain à l’humour caustique aussi habile au pinceau qu’à la plume ou à la tablette graphique. À la fin de ses études d’Arts, il crée son blog, https://les-gribouillages-de-rakidd.fr/. Depuis, il navigue entre Gulli, Astrapi, France Info Tv, l’Institut du Monde Arabe, Universal… Son dernier livre illustré, Le petit manuel antiraciste pour les enfants (mais pas que !!!) est paru en 2021 aux éditions Lapin.
Mohammed Charef est professeur de géographie à la Faculté des lettres et des sciences humaines d’Agadir et directeur du Laboratoire d’études sur les migrations, anthropologie, espaces et sociétés (LEMASE). Il est membre du Conseil national des droits de l’homme (CNDH) dont il préside la Commission de la Région d’Agadir.