Ses propositions actuelles

Ses salles / ses sections jeunesse et adultes/ ses diverses animations et manifestations

La médiathèque à Agadir propose deux sections bien différenciées sur deux étages du bâtiment : une pour les enfants, et une pour les étudiants et adultes. Chaque salle claire et vaste offre un espace lecture, travail, consultation d’ouvrages. et animation culturelle. Une salle de conte est proposée en section jeunesse comme un petit amphithéâtre où les enfants aiment à se rassembler. Ainsi, dans des espaces séparés et spécifiques, la médiathèque peut proposer à chacun de participer tout au long de l’année à des activités et des animations dans un univers qui lui correspond.

Les animations telles que séances de contes, ateliers numériques, visites guidées, débats et rencontres d’auteurs trouvent naturellement leur place dans cet espace où se sont déjà installées au quotidien de multiples activités de travail et de recherche.
La médiathèque désormais s’impose comme le milieu privilégié du vivre ensemble dans la recherche, la réflexion, la rencontre et le débat.

Ses aménagements et ses nouveautés

La médiathèque s’est dotée pour les deux sections au niveau informatique de 8 IPADS – 2 liseuses – 3 tablettes – De plusieurs casques d’écoute et de divers petits matériels pour l’informatique.

Les espaces aussi ont été aménagés. En section adultes une réorganisation des rayonnages et de la signalétique permet aussi aux lecteurs une meilleure accessibilité.

Les relations avec le Lycée français ont été renforcées dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie. De nombreux ateliers d’animation ont été créés pour les classes primaires autour de l’opération « Dis-moi dix mots ». « La traversée des dix mots » s’est mise en place en 2015 en partenariat avec l’IF de Marrakech. Sur cet élan en partenariat avec l’AREF nous projetons de développer les contacts avec les écoles publiques et d’animer à l’occasion de la COP 22 des ateliers de réflexion sur la préservation de la nature, l’évolution du climat, la sauvegarde de nos fragiles richesses naturelles.

Dans l’enseignement supérieur c’est autant avec le Département de langue et littérature françaises de l’université Ibn Zohr qu’avec les écoles supérieures de technologie que s’organisent de belles manifestations autour d’auteurs invités.

Ses projets d’action pour les deux prochaines années

Nous envisageons d’exploiter davantage encore la Semaine de la langue française et de la francophonie pour renforcer nos liens avec le lycée français et pour étendre bien au-delà de nos participants habituels cette manifestation d’envergure. « La Cigogne Volubile »- Printemps du livre jeunesse – est aussi une manifestation d’importance qui rassemble un public venu de toute la région et de tous les secteurs privés et publics.

Partager :