Bordée par l’océan Atlantique à l’ouest et limitée au nord par les derniers reliefs du Haut- Atlas occidental, la ville d’Agadir est située sur un plateau continental étroit qui s’ouvre sur la plaine du Souss Massa. Sa situation aux portes du désert offre de nombreuses sorties à la découverte d’un arrière-pays riche et varié entre plage, montagne et désert.

Premier pôle touristique et premier port de pêche du Maroc, Agadir est aussi une importante ville universitaire avec notamment l’université Ibn Zohr qui compte plus 120 000 étudiants.

L’Institut français d’Agadir est l’un des 12 sites que compte l’Institut français du Maroc. Ses missions principales sont la promotion de la langue et de la culture françaises. S’appuyant sur une francophonie vivante, l’Institut, propose tout au long de l’année une programmation culturelle et artistique, des cours de français, des certifications, les services d’une médiathèque, et l’organisation de débats d’idées, dans et hors les murs. L’Institut français d’Agadir s’attache également à faciliter les échanges dans le cadre d’une coopération culturelle entre la France et le Maroc. Enfin, un service Campus France est présent sur le site pour encourager et accompagner la mobilité étudiante et la promotion des études supérieures en France.

Partager :