L’Institut Français du Maroc lance un concours photo amateur sur le thème « Vivre malgré tout » en lien avec la grande exposition « A bonne distance(s) » présentée jusqu’au 30 juin à Rabat.
Ce concours, organisé en partenariat avec l’Agence France Presse (AFP), l’agence universitaire de la Francophonie (AUF Maghreb) et la Fondation nationale des Musées (FNM), est ouvert du 17 mai au 10 juin aux non-professionnels de 18 à 30 ans résidant aux Maroc (conditions consultables ici).
Avec la pandémie de Covid-19, notre vie quotidienne a été bouleversée, notre vision du monde a changé, nos modes de vie ont évolué. Nous assistons chaque jour à des scènes étranges, des instants émouvants ou cocasses… C’est ce que montrent les images prises par des photographes de l’AFP dans le monde entier, actuellement présentées au grand public sur trois sites en plein air (Jardin d’Essai Botanique, Institut français de Rabat, l’Esplanade du Borj Lakbir) et au Musée national de la Photographie de Rabat.
Les participants du concours sont invités à exercer leur talent de reporter-photo avec une série de trois images prises sur le vif, au Maroc, pour illustrer à leur tour, à leur façon, la période hors- norme que vit la planète depuis l’apparition du virus.
Les lauréats seront départagés par un jury présidé par Marielle Eudes, la directrice du département photo de l’AFP.
1er prix : une invitation pour un stage de quinze jours à l’AFP photo à Paris
2e prix : un appareil photo
3e prix : Un abonnement d’un an à la revue Photo
Les 25 meilleures photographies du concours seront exposées au Musée national de la photographie de Rabat au cours de l’été 2021 et présentée en diaporama au musée MMVI. Plus d’infos : https://concoursphotoifm.org/
L’exposition « A bonne distance(s) » qui rencontre un vif succès auprès des R’Batis depuis son ouverture fin mars sera présentée dans les prochains mois à Tanger, Kenitra, Agadir, Fes et Casablanca.