Du
vendredi 16 mars
09:00

Au
dimanche 25 mars
19:00

Organisée par la Fondation Aïcha en partenariat avec l’Institut français de Meknès, la 17ème édition du FICAM (Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès) sera célébrée du vendredi 16 au mercredi 21 mars 2018. Le Festival, qui s’affirme, depuis sa création en 2001 à l’Institut français de Meknès, comme un rendez-vous cinématographique incontournable au Maroc et en Afrique, attire chaque année un public plus nombreux composé d’élèves, de familles, de professionnels et d’étudiants de l’ensemble des écoles publiques marocaines dédiées à l’art et au cinéma.

Cette édition consacrera un hommage aux femmes dans le cinéma d’animation. De nombreuses personnalités féminines (réalisatrices, scénaristes, productrices…) seront invitées dont Céline Sciamma, réalisatrice et scénariste française (Tomboy, Bande de filles, Ma vie de courgette…), qui présidera le Jury de la Compétition internationale du court-métrage d’animation.

D’autres invités de renom sont également conviés à cette 17ème édition : Arnaud Bourrin et Antoon Krings, France / Drôles de petites bêtes ; Sunao Katabuchi, Japon / Dans un recoin de ce monde ; Monique Renault, Pays-Bas / Rétrospective de ses courtsmétrages ; Carlos Saldanha, Brésil / Ferdinand ; Nancy Florence Savard, Canada / Nelly et Simon, mission Yeti ; Arthur de Pins, France / Zombillenium ; Katrin Roth, Allemagne / 1917, La vérité sur octobre, etc.

Des projections inédites, des expositions, des tables rondes, des rencontres et une compétition internationale du court et du long métrage d’animation seront proposées. Elles seront complétées par un important volet consacré à la formation des étudiants d’art et d’audiovisuel au Maroc.

 

Téléchargez la brochure du FICAM ici

Retrouvez toutes les informations ici

 

Partager :