L’Institut français et l’association Casamémoire vous convient au lancement de « l’Université Numérique du Patrimoine » ! Un nouvel outil pour appréhender la richesse du patrimoine architectural de Casablanca.  

Cette rencontre sera suivie de la projection du film Restauration de la villa Cavrois, œuvre de Robert Mallet-Stevens, un documentaire d’Aymeric François (France / 2015 / 26mn). 

 

Manifeste architectural et moderniste, la Villa Cavrois est l’œuvre emblématique de l’architecte Robert Mallet-Stevens, figure du courant moderniste. Elle a été conçue et édifiée pour Paul Cavrois, industriel du textile du Nord de la France, et sa famille. Le programme de ce château moderne commandé en 1929 est clair : « air, lumière, travail, sport, hygiène, confort et économie ». 

Classée monument historique en 1990 grâce à la mobilisation citoyenne, la villa est acquise par l’État en 2001. Le gigantesque chantier de restauration mis en œuvre en 2003 par la DRAC Nord-Pas-de Calais est repris en 2008 par le Centre des monuments nationaux et achevé en juin 2015. 

Comment restaurer une villa d’architecte vandalisée, en partie détruite et pillée ? En 26 minutes, ce documentaire vous plonge au cœur des métiers du patrimoine mobilisés pour la restauration de cette œuvre d’art totale.  

À l’issue de la projection, discussion avec plusieurs personnes ayant elles-mêmes œuvrées pour la restauration de bâtiments emblématiques de Casablanca tels que la Villa des Arts, le musée Slaoui, le Sacré Cœur, la Casablancaise, la Villa Karl Fick…