Demain dès aujourd’hui, est un événement écocitoyen et familial porté par l’Institut français du Marocvisant à promouvoir et soutenir l’éco-citoyenneté et la transition écologique.
Cette année, le thème de ce rendez-vous annuel est « La biodiversité dans la diversité ». Lors de la Conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP 15) en décembre 2022 tout le monde s’est accordé à penser qu’’il n’a jamais été aussi urgent de lutter contre la perte de biodiversité. La planète connaît un dangereux déclin de la nature dû à l’activité humaine. Elle est confrontée à sa plus grande perte de vie depuis les dinosaures. Un million d’espèces végétales et animales sont aujourd’hui menacées d’extinction.
La biodiversité est devenue au cours des quinze dernières années, depuis la conférence de Rio notamment, l’une des préoccupations majeures en matière d’environnement au même titre que la déforestation ou le changement climatique, avec lesquels d’ailleurs elle est intimement liée. De multiples programmes de recherche nationaux et internationaux ont abordé la question, donnant naissance à une littérature considérable, permettant de mieux connaître la diversité du vivant et les enjeux qui la concerne.
Demain dès aujourd’hui est une invitation à mettre en avant les initiatives écocitoyennes, témoignant de l’implication et de l’inventivité de la société civile marocaine autour de « La biodiversité dans la diversité ». Dans ce cadre, plusieurs activités seront organisées :
Programme :
– Du 15 au 27 mai : Exposition Biodiversité mon trésor à l’Institut français d’El Jadida ( exposition à destination des établissements scolaires)
– Du 16 au 27 mai : Ateliers langue Sciences – le français au sens propre – Institut français d’El Jadida ( Réservé aux établissements scolaires)
– Du 23 au 30 mai : Exposition Énergies Désespoirs – Un monde à réparer / Encore heureux – Ecole urbaine de Lyon – Bonnefrite – Complexe Culturel Abdelhak Kadiri
– Mercredi 10 mai : – 19 h – Ciné Atlas Corniche El Jadida : « La montagne »
– Vendredi 12 mai : – 17h – Faculté des Sciences Spectacle théâtre et danse Ce qui m’est dû / La débordante Cie
– Lundi 15 mai : – Institut français d’El Jadida Instant sciences – ateliers scientifiques (Réservé aux établissements scolaires)
– Mercredi 17 et vendredi 19 mai : – 15h – Théâtre de la cité portugaise : Ciné jeunesse Documentaire « Il était une forêt »
– Mercredi 17 mai : – 19h – Ciné Atlas Corniche El Jadida : Goliath
– Jeudi 18 mai : – 15h – Centre des études doctorales : Conférence Héritages : De la voie lactée à la biodiversité une histoire vieille de quelques milliards d’années
– Mercredi 24 mai : 19h – Théâtre de la Cité portugaise : Documentaire : Animal
– Vendredi 26 mai : 18h30 – Librairie de Paris : Rencontre littéraire : Les Châtrés – Mohamed Kohen