Musique

La Nuit Électro est de retour !

La Nuit Électronique revient cette année du 25 juin au 8 juillet 2022 à Casablanca, Fès, Essaouira et El Jadida.

Ce rendez-vous électro par excellence, tant attendu par la jeunesse marocaine et organisé depuis 2015 dans les antennes de l’Institut français du Maroc, reçoit des DJs renommés des scènes électroniques françaises et marocaines tels que Para One & Mehdi Nassouli, Artunique, Acid Arab, Amine K, Clara 3000, Oda Simi, Polyswitch, Daox, Thylacine, Danger, Yasmean, et bien d’autres.

La Nuit Électronique, dont l’objectif est de rendre accessibles les musiques électroniques dans toute leur diversité animera cette année les soirées estivales des Marocains à travers un line-up inédit et diversifié, avec l’auteur-compositeur-interprète français  Johan Papaconstantino, célèbre pour produire une musique pop aux influences grecques, mêlée au RnB, au rap et à l’électro, le duo de musique électro-ethnique  Sound of Mint, et enfin le girl band marocain de musique alternative afro-Indie  SATAT.

En marge de cet événement, l’Institut français de Casablanca organise un pique-nique électro avec une prestation musicale de REQTEQ, compositeur multi-instrumentaliste, producteur et Live DJ.

Une programmation qui promet de réunir les amateurs de musique électronique autour des platines au rythme de sons pointus et de partager la piste de danse !

Merci à nos partenaires nationaux : HIT RADIO et LA CONFISERIE SONORE

Johan Papaconstantino :

Autodidacte et pluridisciplinaire, Johan Papaconstantino produit une œuvre globale en transposant ses sentiments à travers la musique et la peinture, puisant son inspiration dans les deux arts. Sa musique mélange des influences électroniques à ses racines grecques et aux sonorités orientales de son enfance.

Extrait.

Sound of Mint :

Sound of Mint est né au Maroc, de la rencontre entre Fadel Lahlou, DJ et Producteur de musique électronique et Joël Pellegrini, musicien et compositeur. Ils décident de se réunir pour créer une musique mystique mélangeant la musique électronique avec des instruments acoustiques atypiques et traditionnels africains. Leurs compositions sont magnifiées par des voix savamment posées d’artistes confirmé.e.s à l’instar d’Abou Diarra, Samba Diabaté, Sami Chaouki, Bahia Waxas ou de timbres bruts et authentiques comme les voix d’enfants Massaïs.

Extrait.

SATAT :

SATAT est une formation musicale électro acoustique féminine. Elle se compose de trois professionnelles du métier : Stranger Souma musicienne et Dj productrice de musique électronique, Sarra Geist écrivaine, records label manager et Gaouta, instrumentiste, compositrice. A l’image de leur société, l’identité sonore de la formation est une création hybride.

REQTEQ :

Ingénieur en génie-informatique de formation, il décompose naturellement les sons autour de lui pour mieux les saisir et les accorder. Des bruits de la ville, aux musiques de jeux vidéo en passant par les rythmes berbères, tout l’inspire et devient une mélodie, un pont ou une variation, dans des mix à la fois complexes et pleins de poésie.

Extrait.

 Casablanca, le 25 juin 2022 à Anfa Park :

  • De 10h à 12h : Rencontres professionnelles autour de la musique électronique au Maroc sur inscription à l’adresse fablab.casa@ifmaroc.com
  • De 12h à 17h : Pique-nique électronique :
    • Programmation musicale par REQTEQ et invités
    • Deux ateliers : « La matière dans la musique électronique » par Sound of Mint et « Découverte des instruments de musique électronique » par Jad Mouride
  • De 21h à 00h : La Nuit Électronique avec les artistes :
    • 21h : Sound of mint
    • 22h : Johan Papaconstantino
    • 23h : SATAT

Découvrez la programmation de l’Institut français de Casablanca.

Fès, le 1er juillet 2022 à partir de 22h à Hôtel Sahrai :

  • Sound of mint
  • SATAT

Essaouira, le 6 juillet 2022 à partir de 20h au patio de l’Institut français d’Essaouira :  

  • Sound of mint
  • SATAT

Pour plus d’infos : cliquez-ici.

El Jadida, le 8 juillet 2022 à partir de 21H à l’esplanade du Parc Mohamed V  :

  • Sound of mint
  • SATAT

Restez connecté

M’abonner à la newsletter