Evénement incontournable de l’Institut français du Maroc organisé depuis 2012, les Nuits du Ramadan visent à mettre en valeur la scène musicale marocaine et française, et diffuser des valeurs universelles de dialogue, de respect, de tolérance et de partage musical et interculturel.
Après deux années de festivités en distanciel en respect des mesures sanitaires, les Nuits du Ramadan reviennent en présentiel pour animer nos soirées ramadanesques à travers une programmation originale, où se mêleront oud et polyphonie corse. Une occasion pour l’Institut français du Maroc de faire découvrir pendant deux semaines à son public cette musique de l’âme comme reflet de l’harmonie entre deux mondes aux sonorités ancestrales.
Le duo Titi Robin et Mehdi Nassouli, avec leurs univers esthétique et original se rattachant aux confluences des cultures franco-marocaines. Pour ce projet en duo, les deux artistes mêlent poèmes et improvisations musicales sur le bouzouq et la guitare, dans un seul flot esthétique.
Titi Robin, est un musicien compositeur, improvisateur et poète français qui a développé un univers esthétique original se rattachant au monde méditerranéen, aux confluences des cultures gitanes, orientales et européennes. Il joue la guitare, le buzuq et le ‘oud et est l’auteur exclusif de ses nombreux projets. Il a enregistré son répertoire en Europe mais également en Inde, en Turquie et au Maroc, a tourné dans le monde entier, de l’Hollywood Bowl de Los Angeles au Tata Theater de Bombay et a collaboré régulièrement avec des artistes comme la danseuse indienne du Rajasthan Gulabi Sapera ou le qawwal de Lahore Faiz Ali Faiz. « Rebel Diwana », sorti en 2018, est son vingt-et-unième album.
Mehdi Nassouli est un musicien surdoué. Considéré comme la relève de la tradition gnaouie au Maroc, il porte fièrement ses racines amazighes, gnaouies, arabes et africaines. Né à Taroudant, Mehdi passe par l’école de la « Deqqa », art folklorique roudanais puis se forme auprès des plus grands Maâlems gnaoua. Par ailleurs, il développe et tourne avec son projet Hommage à Taroudant au Maroc et à l’étranger. Mehdi sillonne aussi les continents en collaborant avec de grands noms tels que Justin Adams, Nneka, Andy Emler, Hindi Zahra, Karim Ziad ou encore Alpha Blondy.