Depuis 2017, partout dans le monde, l’Institut français et le réseau culturel français à l’étranger organisent Novembre Numérique, la fête internationale des cultures numériques. Novembre Numérique permet d’interroger la place du numérique dans nos sociétés, de former aux nouveaux usages et de faire découvrir la richesse et la diversité de la création numérique.

Novembre Numérique se déploie cette année dans près de 80 pays et plus de 130 villes sur les 5 continents !

 

Au programme à Essaouira :

« Surveillé » du Collectif Wahm / Installation numérique interactive

Installation numérique interactive qui explore le sujet et l’expérience de la surveillance dans un monde où les technologies sont de plus en plus intelligentes et nos libertés individuelles de plus en plus ébranlées.

Le projet du Collectif Wahm mêle art génératif, mapping vidéo, « creative coding », architecture et musique.  À travers cette expérience ludique, à la fois esthétique et multi-sensorielle, qui consiste à traverser les deux « espaces cubes », le spectateur est amené à questionner son propre rapport au progrès de la technologie.
En présence des artistes concepteurs
Le Collectif Wahm est Lauréat du LabDigital Maroc – catégorie « Art numérique ».
Galerie de l’Institut français

Entrée libre

Du 8 au 12 novembre 2022
Galerie de l’Institut

Et tout au long du mois…

Une sélection de films en réalité virtuelle

Issue du catalogue mis à disposition par l’Institut français pour donner la possibilité au plus grand nombre d’accéder au meilleur de la création française en matière de réalité virtuelle !
Fictions, documentaires (aventure, société, patrimoine…), un menu riche et varié !

Voyage virtuel en immersion dans les chefs d’oeuvre du cinéma (« Kinoscope »), plongée émouvante dans la salle d’audience du procès de Mandela (« Accused #2 »), découverte de Paris en 360° (Tour Eiffel, Musée d’Orsay, L’Hôtel de ville, la Seine…)

A partir de 12 ans
Réservation conseillée.
Du 1er au 30 novembre 2022
Patio de l’Institut

Borne d’arcade

Avec plus de 3000 jeux (adaptés au jeune public), une borne d’arcade aux lignes rétro a fait son apparition dans le patio. Elle nous transporte également dans le temps, retraçant l’histoire du jeu vidéo.
Prêts pour une partie ? (1 ou 2 joueurs)
Du 1er au 30 novembre 2022.
Patio de l’Institut français