Soutien aux mobilités doctorales

Le programme de soutien aux mobilités doctorales a pour objectif de valoriser les parcours de jeunes doctorants et docteurs en leur permettant de réaliser des séjours scientifiques en France. Il s’adresse à des doctorants et post-doctorants inscrits dans un établissement marocain.

L’Ambassade de France octroie aux lauréats de ce programme une bourse leur permettant de réaliser un séjour de recherche de plusieurs mois dans un laboratoire en France.

Les candidatures seront appréciées à partir des critères d’analyse suivants :

  • Qualité du parcours académique et universitaire ;
  • Capacités de contextualisation du sujet de recherche (présenter l’intérêt du sujet en matière de développement social, sanitaire, économique, environnemental, etc.) ;
  • Qualité de l’argumentation pour justifier d’une mobilité en France ;
  • A partir de la deuxième année de doctorat : qualité de la production scientifique (communications orales, rédaction d’articles publiés ou en projet de publication, etc.).

La procédure de candidature est détaillée sur la page de l’appel à projet : https://if-maroc.org/projets/appel-a-candidatures-programme-de-mobilites-doctorales-2025/

Sophie ARCHEMASHVILI

Chargée de mission scientifique

Ils témoignent

A l’occasion de la clôture de la Tournée doctorale à la résidence de France, Madame Oumaima Benkhadda, doctorante en mathématiques appliquées et informatique, est revenue sur son expérience en tant que lauréat du programme « 1 000 doctorants » de l’Ambassade de France.

 

Le programme « 1 000 doctorants » vise à accompagner 1 000 mobilités de doctorants inscrits dans des établissements marocains pour leur permettre de réaliser des séjours de recherche en France.

 

Découvrez également les témoignages de Monsieur Hamza El Kinani, doctorant en science du langage et Madame Soukaina Cohen, doctorante en droit de la consommation.

Restez connecté

M’abonner à la newsletter