Evénement

Du 10 au 13 Mai 2017

Depuis sa création en 2010 par l’Institut français du Maroc et plus précisément par le site de Meknès, La Cigogne Volubile n’a cessé d’évoluer pour devenir un événement majeur et national dédié à la littérature jeunesse au Maroc. Véritable temps fort de la Saison culturelle France-Maroc, La Cigogne Volubile est une manifestation bien identifiée dans le paysage culturel et pédagogique marocain. Chaque année, cette manifestation permet de resserrer les liens et la dynamique de collaboration qui existent entre les Instituts français et le réseau des écoles publiques et privées, ainsi qu’avec les associations.

Cette année est célébrée la septième édition les 10, 11, 12 et 13 mai 2017 : pendant trois jours et sur l’ensemble du réseau IFM, des auteurs, illustrateurs, conteurs, libraires et musiciens seront présents pour accompagner les plus jeunes dans une nouvelle édition sous le thème du « Voyage de Villes en Villes ». Des rencontres, des ateliers de création, des projets pédagogiques, des projections de films, des expositions, des spectacles de conte et des d’animations seront proposés.

En 2016, plus de 24 000 enfants investissaient l’ensemble des sites de l’Institut français du Maroc. 65 professionnels invités, 366 activités sous forme d’ateliers créatifs, des rencontres pédagogiques et professionnelles, des lectures, des expositions, des spectacles et projections, 133 projets de classe et plus de 2000 livres vendus. La Cigogne Volubile privilégie la convivialité et la découverte avec des rencontres inédites entre les plus jeunes et des professionnels de la littérature jeunesse. La qualité reconnue des intervenants et de la programmation, font de cet événement un moment exceptionnel dédié aux jeunes de 4 à 12 ans. La Cigogne Volubile a l’ambition de transmettre le goût de la lecture au jeune public marocain et de facilité l’accès au livre.

N’oublions pas, « Qui lit petit, lit toute sa vie ! »

Programmation Rabat 2017:

Télécharger le dépliant:
depliant LCV 2017

 

Pierre-Roland Saint-Dizier
Bédéiste – Journaliste

Après avoir enseigné deux ans au Gabon, Pierre-Roland est devenu journaliste, métier qu’il exerce depuis maintenant seize ans. Scénariste de BD passionné d’histoire et de voyage, il a réalisé, par ailleurs, deux albums sur le pilote-écrivain Antoine de Saint-Exupéry. Actuellement, il co-scénarise les aventures d’une jeune pilote afro-américaine dans l’après-guerre.

Geneviève Clastres
Auteur – Journaliste

Geneviève Clastres a d’abord arpenté l’Asie en tant que guide conférencière et interprète. Elle a ensuite poursuivi son aventure en multipliant reportage journalistiques, ouvrages engagés et guides de voyages. Aujourd’hui, elle alterne ouvrages jeunesses, conférences et commissaire d’exposition pour Li Kunwu. Ses marottes : le monde chinois et le tourisme durable.

Miloudi Nouiga
Artiste peintre

Après des études de graphisme à Paris, Miloudi Nouiga revient au Maroc en 1986 et redécouvre l’aquarelle à travers les couleurs, la lumière et la richesse architecturales de son pays. Il expose dans toutes les villes du Maroc et en France, notamment à l’Institut du Monde Arabe. Il participe à des projets de BD et de reportage.

Kenza Alaoui
Plasticienne

Depuis 2000, Kenza a eu l’occasion et le plaisir de travailler sur plusieurs projets différents : Création d’espaces, de décorations, de mobiliers, d’affiches publicitaires, logos, peintures murales, d’ateliers d’enfants…

Estevanico
Conte spectacle

Second opus du projet « Raconte-moi le Maroc extraordinaire », Estevanico nous emporte une nouvelle fois sur les traces fascinantes des pages oubliées du l’histoire du royaume marocain. Véritable épopée, entremêlant intimement conte et musique, Estevanico convie grands et petits avec énergie et générosité pour un voyage plein de découvertes, de rires et de chansons.

Les Grandes Personnes
Maison d’édition

Les éditions des Grandes Personnes est une maison indépendante créée en novembre 2009 par Brigitte Morel.
Elle publie essentiellement des grands albums illustrés, des pop-up éblouissants, des livres-jeux créatifs, des coéditions tout en donnant une place accrue aux romans.

Partager :