samedi 14 mars
20:00
Théâtre National Mohammed V - Rabat

Juan Carmona, né à Lyon, à tout juste dix ans quand son père lui offre sa première guitare. Sa passion pour cet instrument
et ses aptitudes ne démentiront pas au fil du temps et sa virtuosité, vite repérée par les professionnels. Devenu guitariste confirmé, il fera le chemin en sens inverse, vers l’Espagne, éprouvant le besoin de rejoindre la terre de ses ancêtres pour renouer avec ses racines et s’abreuver à la
source du flamenco, à Jerez de la Frontera. Son talent et l’originalité de son art seront rapidement reconnus dans cette ville considérée comme le berceau du flamenco.
Pendant 9 ans, s’imprégnant de leur savoir dans la pure tradition flamenca, il côtoiera et accompagnera les plus grands noms du flamenco tels que Joaquín Grilo, Agujetas, Duquende, Antonio Canales, Chano Domínguez et bien d’autres. Il enregistrera ses premiers albums et remportera les prix internationaux de guitare dont les prestigieux concours tels que le Concours International de Jerez, la Union de Cordoba (finaliste) ou encore le grand prix Paco de Lucia.
A son long palmarès de prix et de récompenses, il faudra rajouter une particularité unique : un triomphe définitif en Espagne, une consécration pour ce gitan d’origine française. A son retour en France, il enchaîne les collaborations musicales : Sylvain Luc, Larry Coryell, Marcus Miller, Jan Garbarek, Trilok Gurtu, Subramanian, Baden Povell… Chaque nouvelle rencontre enrichit sa palette sonore.
Créatif et curieux, sa soif d’apprendre semble inextinguible et l’amène à ce qu’il est aujourd’hui : l’une des plus belles guitares de la scène internationale. Sa musique, il l’écrit avec sa mémoire, ses oreilles, son coeur et sa passion.
Musicien autodidacte, il peut s’enorgueillir d’avoir composé ses oeuvres Sinfonia Flamenca et Orillas, aujourd’hui interprétées par de nombreux orchestres dans le monde comme le Sydney Symphony Orchestra, le St Louis Symphony Orchestra (USA), le Russian Philarmony (Russie), le National Taiwan Symphony Orchestra (Taïwan) ou encore l’Orchestre National de Lyon (France).

Billets en vente à l’Institut français de Rabat, au 1 rue Abou Inane. Caisse ouverte du mardi au samedi de 9h à 17h.
Tarifs : 30 dhs étudiant, enfant/ 50 dhs adulte adhérent / 70 dhs adulte non adhérent et sur Ticket.ma en suivant ce lien : https://www.ticket.ma/ticket/concerts/juan-carmona-le-14-mars-au-theatre-med-v-rabat 

 

Partager :