Les 20 et 21 octobre 2025, l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme (INAU) de Rabat accueillera la conférence de lancement du programme « Villes, villages et territoires robustes » (Vi2TeR), un projet de recherche-action-intervention initié par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Ce programme vise à repenser la durabilité et la stabilité des territoires à l’ère des crises climatiques, sociales et économiques, en s’appuyant sur le concept de robustesse développé par le biologiste Olivier Hamant.
Porté par l’AUF en partenariat avec la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Maroc et l’ONG Amal Biladi, et soutenu par l’INAU, l’Institut Français du Maroc, la Chaire UNESCO “Cultures, Tourismes, Développement” et la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Rabat-Salé-Kénitra, le programme Vi2TeR propose une approche innovante des politiques territoriales. Il met l’accent sur la capacité des sociétés à maintenir leur cohésion et leur équilibre malgré les fluctuations, en valorisant la diversité des ressources, les savoirs endogènes et la participation des acteurs locaux.
La conférence de lancement réunira chercheurs, urbanistes, responsables publics et acteurs associatifs autour de plusieurs sessions plénières consacrées à la robustesse des villes et territoires, à ses applications dans les milieux ruraux et à l’expérience de la Wallonie en matière de transition écologique et de résilience locale.
En parallèle, le programme prévoit le déploiement de trois phases : une journée d’étude sur la notion de robustesse, une concertation pour identifier les terrains pilotes et une phase d’intervention et d’évaluation sur le terrain. À terme, Vi2TeR ambitionne de devenir un cadre de coopération et d’innovation entre chercheurs, collectivités et acteurs de la société civile pour imaginer des modèles de développement plus stables et durables.
Inscription obligatoire via le formulaire (lien ici)
Argumentaire et programme (lien ici)